LE BONHEUR C'EST LES AUTRES Podcast Por Gérard CLECH arte de portada

LE BONHEUR C'EST LES AUTRES

LE BONHEUR C'EST LES AUTRES

De: Gérard CLECH
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.
Sartre a écrit « l’enfer c’est les autres ». Nous pensons au contraire que le bonheur s’obtient avec les autres. L'altérité et l’altruisme, l’expérience des autres conduisent au bonheur ! Voilà pourquoi, sur le mode de l'entretien en face à face, nous échangeons dans chacun des épisodes de ce podcast avec un humain singulier: un ou une artiste, un intellectuel, un ou une scientifique, une personnalité connue ou inconnue, sur sa conception personnelle du bonheur et sur les moyens pour lui ou elle qu’il s’exprime. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Gérard CLECH Ciencias Sociales Desarrollo Personal Filosofía Éxito Personal
Episodios
  • Ariel Wizman: "La vraie éducation c'est en silence"
    Dec 23 2025

    En juin 2025, j’ai invité Ariel Wizman dans la bibliothèque de l’ECUJE pour l’avant-dernier épisode enregistré pour Le Bonheur c’est Les Autres.


    Être passionnant, à la fois animateur et DJ, philosophe et homme d’affaires (Miniso en France c'est lui), il est marqué par son histoire personnelle, ses origines marocaines et son judaïsme puisé aux meilleures sources (il fût commensal d’Emmanuel Levinas quand il était élève interne à l’ENIO).

    Pour lui, le bonheur est un équilibre. Un équilibre entre « ce qui vient et ce qu’on pense ». Pour lui aussi, croire et mettre Dieu dans sa vie c’est assurément la rendre moins difficile.

    Transcendance, puissance de l’éducation « en silence », hommage à sa femme, et bien d’autres sujets profonds (ou moins) parsèment cette interview de celui qui, tous les dimanches désormais, raconte une « histoire truculente » sur France Culture.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    32 m
  • Michèle Fitoussi: "Le bonheur, une sorte de plénitude"
    Dec 23 2025

    En juin 2025, Michèle Fitoussi m’a reçu chez elle pour cet épisode passionnant du podcast Le Bonheur c’est Les Autres.

    Journaliste (notamment autrefois à Elle) et écrivain, d’origine tunisienne (un sujet qu’elle a exploré longuement dans le roman « la famille de Pantin), elle s’est engagée au cours des derniers mois au sein des « womensch » (Crif) et de Mémorah (sauvegarde du judaïsme tunisien).


    Française par passion, elle a fini par aimer ses origines et dit qu’après 70 ans le bonheur est une sorte de plénitude, un calme avant la tempête…


    Il est aussi question de dyspraxie et d’Intelligence Artificielle dans cet épisode… Pour comprendre pourquoi, il faut bien entendu l’écouter jusqu’au bout.

    #podcast #culture #judaïsme #tunisie #dyspraxie #IA


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    58 m
  • Dominique Pietri : « ce moment furtif qu’on partage »
    Jul 9 2025

    Autrice et romancière Corse et Ajaccienne, Dominique Pietri a publié il y a quelques mois le remarquable « Juste une Île ». Un roman poignant reposant sur des faits réels survenus pendant la seconde guerre mondiale dans « L’Île de Beauté » et aujourd’hui.

    Rencontrée à Paris en mai dernier, je l’ai interrogée dans un café (bruyant) et j’ai confié à une IA le soin d’éliminer tous les sons environnants. Le résultat est pas mal, non ?
    J’espère que vous pourrez écouter dans les meilleures conditions cette bienveillante autrice (elle ne pense pas avoir le droit encore de se dire écrivain ou écrivaine) qui fait du bonheur (« à la bonne heure ») des instants furtifs qui se partagent.

    Plaidant à la fois pour le droit au silence et pour l’écoute des autres, elle cite parmi ses références des poètes (Charlotte Delbo et sa phrase « Vous qui savez », Christian Bobin) et insiste sur l’importance dans sa vie de la littérature et de l’écrit : « Il n’y a pas un jour où je ne lis pas, où je n’écris pas », affirme-t-elle.

    Retrouvez-là dans ce 17ème épisode de la saison 3, l’antépénultième avant la pause estivale du podcast.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    27 m
Todavía no hay opiniones