• Jeux 2024 : Paris Sportif pour toutes et tous ?

  • Jan 9 2024
  • Duración: 59 m
  • Podcast

Jeux 2024 : Paris Sportif pour toutes et tous ?  Por  arte de portada

Jeux 2024 : Paris Sportif pour toutes et tous ?

  • Resumen

  • Pour ce cinquième épisode d’En quête des possibles, on s’intéresse au mouvement sportif et à son organisation dans le sens d'un sport pour toutes et tous.


    Avec Paris 2024, le sport devient Grande Cause Nationale du gouvernement. Cette année olympique et paralympique fait le voeu de nous mettre toutes et tous en mouvement, de lutter contre la sédentarisation. Pour marquer les esprits, un slogan : « Bouge 30 minutes par jour ». Ce qui ne doit pas nous empêcher de manger encore quotidiennement 5 fruits et légumes, comme convenu !


    Une nouvelle injonction bien frugale face à l’ampleur de la crise du sport en France à l’image des nombreux abus relevés au sein des instances dirigeantes ces dernières années.

    Scandales financiers, déliquescence des organigrammes et de la gestion, exclusion des sportives désireuses de porter un couvre-chef sportif et témoignages de multiples violences sexistes et sexuelles.


    Confronté à un entre-soi vieillissant et opprimant, comment le sport peut-il rester populaire et appartenir à toustes dans le respect de ses pratiquantes et pratiquants ?


    Mélina est partie à la rencontre de Marie-George Buffet, ex-ministre de la Jeunesse et des Sports sous Jospin puis députée de 2002 à 2022 dans la 4eme circonscription de Seine-Saint-Denis, aujourd’hui co-présidente du comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport, de Clément Rémond, co-président de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) dans le département de Seine Saint-Denis, et de Claudio Yelegou, nageur camerounais en lice pour les Jeux accompagné de son entraîneur Sébastien Peratou.

    Elle a également échangé avec Haïfa Tliti, chercheuse à l’université VUB de Bruxelles et Hélène, basketteuse et membre fondatrice du collectif Basket-ball pour toutes quant à la question du couvre chef sportif et de l'exclusion en France des sportives qui le porte.


    Une quête depuis l’assemblée nationale à Paris jusqu’à la bibliothèque François Mitterrand, en passant par la piscine municipale Marlène Peratou d’Aubervilliers et par le gymnase Jean Vilar d’Achères.

    Un épisode sportivement populaire et out !


    Lectures

    - Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain

    - La discrétion de Faïza Guène


    Musique

    - Mutate de Jeanne Added

    - Ils ont peur de la liberté de Keny Arkana


    Archives

    - Audition à l’Assemblée nationale de Marie-George Buffet et Stéphane Diagana - 23 novembre 2023



    Une émission soutenue par Sanofi.



    Une émission soutenue par Sanofi.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos

Lo que los oyentes dicen sobre Jeux 2024 : Paris Sportif pour toutes et tous ?

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.