Irène Théry, sociologue : quelle relation entre les deux sexes ? Podcast Por  arte de portada

Irène Théry, sociologue : quelle relation entre les deux sexes ?

Irène Théry, sociologue : quelle relation entre les deux sexes ?

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

Sociologue, ancienne directrice d'études à l'EHESS, Irène Théry s'intéresse aux évolutions des rapports entre les sexes et les générations. Elle est devenue féministe en 1972, lors de son arrivée à Paris. Peu de temps après, elle décide de s'orienter vers les sciences humaines afin d'étudier la place des femmes dans la société. Elle se spécialise autour des thèmes de la famille et de la vie privée.

Pour elle, les relations entre les genres ne s'expliquent pas par une domination d'une classe sur une autre, mais plutôt par des relations sociales basées sur des règles, des habitudes, des mœurs, des significations et des valeurs. Elle souligne également un engagement désormais plus marqué des hommes pour la cause des femmes et les progrès accomplis par sa génération dans les relations entre les deux sexes.


Omniprésent dans l'actualité, le mouvement féminisme a une histoire riche et plurielle. Comment définir la complexité de ce mouvement, la diversité des messages et luttes ? Dans une nouvelle collection d'entretiens Laure Adler donne la parole à celles qui haussent la voix pour le droit des femmes.


A travers leur parcours, leurs écrits, leurs œuvres ces personnalités engagées nous partagent leur vision du féminisme. Ovidie, écrivaine et réalisatrice, dénonce l'influence des médias et de la culture populaire dans notre perception du genre et du sexe. Michelle Perrot, historienne, nous offre un éclairage sur les racines et l'évolution du féminisme à travers les âges, nous permettant ainsi de comprendre les enjeux contemporains. Mona Chollet, écrivaine, partage ses réflexions sur les défis actuels du féminisme, elle interroge les normes sociales et les mécanismes de pouvoir en place et enfin Alice Coffin, femme politique, journaliste et militante LGBT explique comment les idéaux féministes devraient se traduire en actions concrètes dans la société.


Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5


Suivez-nous sur les réseaux !

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

adbl_web_global_use_to_activate_T1_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones