Intime / Extime: Amiel, 200 ans d'histoire du journal intime Podcast Por Chahut Média et Bibliothèque de Genève arte de portada

Intime / Extime: Amiel, 200 ans d'histoire du journal intime

Intime / Extime: Amiel, 200 ans d'histoire du journal intime

De: Chahut Média et Bibliothèque de Genève
Escúchala gratis

À l'occasion du bicentenaire de la naissance d'H.-F. Amiel, la Bibliothèque de Genève (Suisse) conte une histoire de l'écriture intime. Professeur de littérature et de philosophie, Henri-Frédéric Amiel (1821-1881) est une figure intellectuelle genevoise et l’un des pionniers de l’écriture intime. À sa mort, il laisse un monumental journal de 17000 pages tenu durant plus de 40 ans conservé aujourd'hui par la Bibliothèque. Document patrimonial d’exception et objet culturel unique, le « Journal » est un instrument clé pour appréhender l’histoire genevoise du XIXe siècle. Surtout, le « Journal » nous offre un prisme pour explorer les pratiques contemporaines d’expression de soi. À l’ère numérique, les identités s’inventent, façonnant un moi corrigé des imperfections. L’intime devient extime.© 2024 INTIME / EXTIME: AMIEL, 200 ANS D’HISTOIRE DU JOURNAL INTIME Arte Biografías y Memorias Ciencias Sociales Historia y Crítica Literaria
Episodios
  • AMIEL: SISMOGRAPHE DU MOI
    Sep 23 2021

    Comment un personnage banal devenu un professeur sans envergure à l’issue de la Révolution fazyste développa un journal intime d’une ambition sidérante où il ausculte, sans fard, son intimité, ses inconstances, comme son échec à trouver femme.

    Qui était Amiel? Dans quelle condition développe-t-il son Journal? Comment résonne-t-il avec les bouleversements de son époque? Quelles innovations apporte-t-il?

    Intervenant·es :

    Avec Michel Braud, Professeur de langue et littérature françaises, Université de Pau et des Pays de l’Adour ; Corinne Chaponnière, écrivaine, journaliste, auteure de «Seule une valse, Les souffrances du jeune Amiel» (Éditions Slatkine, 2021) ; Paule Hochuli, Responsable des manuscrits et archives privés, Bibliothèque de Genève ; Bernard Lescaze, historien, ex-président de la Société Genevoise des Écrivains, Daniele Maggetti, Daniele Maggetti, professeur de littérature à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, Directeur du Centre des littératures de Suisse romande ; Luc Weibel, historien, écrivain.

    Más Menos
    29 m
  • L’HOMME SANS SOLUTION
    Oct 17 2021

    Jusqu’à sa mort en 1881, Henri-Frédéric Amiel explore les limites de l’écriture de soi, jusqu’à se perdre dans son Journal devenu à la fois le déversoir de ses angoisses, le témoin de ses échecs, le dépositaire de ses faiblesses et bientôt son tombeau littéraire

    Más Menos
    25 m
  • ÉCRITURE INTIME: UNE AVENTURE SOUTERRAINE
    Nov 7 2021

    Du «Journal pour soi» au journal philosophique: l’écriture diariste moderne se développe selon plusieurs formes et approches, accompagnant l’essor de la personne publique du XIXe siècle au XXe siècle.

    Quelles sont les conditions historiques de l’apparition du journal intime à la fin du XVIIIe siècle? Comment le journal intime nous renseigne sur l’avènement de la personne privée au XIXe et au XXe siècle? Quelles thématiques nouvelles aborde-t-il?

    Intervenant·es :

    Avec Michel Braud, Professeur de langue et littérature françaises, Université de Pau et des Pays de l’Adour ; Paule Hochuli, Responsable des manuscrits et archives privés, Bibliothèque de Genève ; Daniele Maggetti, professeur de littérature à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, Directeur du Centre des littératures de Suisse romande ; Danièle Tosato-Rigo, professeure associée section Histoire à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne.

    Más Menos
    28 m
Todavía no hay opiniones