Episodios

  • Fragments de révolte n°2
    Feb 12 2025

    À l’occasion de la Saint-Valentin, le collectif des associations engagées propose, pour la deuxième édition de son émission de lecture, une réflexion féministe et critique sur les dynamiques de genre au cœur des relations amoureuses et de leurs représentations. Conçue et animée par Gabrielle et Élise, cette émission n’oublie pas non plus de dénoncer les dimensions consuméristes et l’impact écologique de cette fête.


    La sélection s’ouvre sur un texte percutant tiré d’Un appartement sur Uranus de Paul B. Preciado, où l’auteur explore la désintégration de l’hétéronormativité et questionne l’héritage des discours sur « le droit à aimer » en remettant en question l’amour comme institution sociale.

    S’ensuit la lecture d’un fragment de Réinventer l’amour de Mona Chollet, qui met en lumière les relents colonialistes et patriarcaux présents dans les relations de couple traditionnelles en traduisant la parole de femmes témoignant de relations marquées par le racisme, la fétichisation et l’inégalité.

    L'extrait suivant issu de La pensée straight de Monique Wittig radicalise la critique en déconstruisant la catégorie de sexe en tant que produit de la domination patriarcale et questionnant la naturalisation des rapports hétérosexuels.

    Puis un récit intergénérationnel tiré de L’Amour libre d’Alexandra Kollontaï nous transporte dans les années 1920 à travers deux extraits croisés, où mère et fille exposent deux conceptions contrastées de l’amour, entre désir de liberté et blessures d’attachement.

    Enfin, un passage écrit par bell hooks dans All About Love permet de repenser l’amour comme un engagement, éthique et politique, à rebours des récits romantiques dominants et invitant chacun à assumer la responsabilité de ses sentiments et de ses actions.


    En filigrane de ces lectures, c’est une même question qui revient : comment penser l’amour autrement ? En rupture avec les modèles imposés mais aussi en lien avec nos expériences vécues, nos contradictions, et notre désir d’émancipation comme le terreau d’un engagement militant authentique.


    Fragments de récolte est une émission originale de Trensistor produite par Gabrielle Corbière pour le collectif des associations engagées de l'ENS de Lyon.


    Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plate-formes d'écoute habituelles et sur trensistor.fr


    Site Internet | Twitter | Instagram | Newsletter

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    36 m
  • Fragments de révolte n°1
    Jan 22 2025

    En ce début d'année 2025, le collectif des associations engagées de l'ENS de Lyon est encore à construire et inaugure ce qui deviendra une nouvelle émission sur notre webradio : Fragments de révolte, un espace de lecture d'extraits d'ouvrages critiques et militants. Pour cet épisode pilote, diffusé en direct, la parole s'élève contre un acte qui ne doit pas rester sous silence : le vol ciblé de la bibliothèque engagée.


    Quelques jours avant l'émission, des centaines d'ouvrages féministes, écologistes, marxistes, décoloniaux, queer, ont été dérobés dans la bibliothèque constituée par les associations arcENSiel, Écharde, ENvertS et les Salopettes. Face à cette attaque idéologique d'extrême droite, elles répondent par la voix, la pensée, et la solidarité.


    L'émission débute par introduction préparé par Élise, qui revient sur l'histoire et les principes de la bibliothèque engagée, l'importance de la lecture critique dans les espaces militants, et la portée symbolique de ce vol. S'ensuivent quatre extraits choisis et lus par des membres des associations : Se défendre d'Elsa Dorlin (Romain pour Écharde), Matérialismes Trans dirigé par Pauline Clochec et Noémie Grunenwald (Gabrielle pour arcENSiel), Pour un soulèvement écologiquede Camille Étienne (Émeline pour ENvertS), et King Kong Théorie de Virginie Despentes (Lætitia pour les Salopettes). Les lectures sont éventuellement précédés d'une brève introduction contextuelle. Ensemble, ces voix dessinent un paysage d'engagements pluriels, autour de la défense des droits, de la justice sociale, des luttes environnementales et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.


    Fragments de révolte entend faire vivre, à travers la lecture, les textes et idées qui bousculent, questionnent et résistent. Une bibliothèque physique peut être vandalisée. Une bibliothèque collective, vivante et parlée, ne peut pas être réduite au silence.


    « L'heure d'une nouvelle résistance est venue. […] La nouvelle résistance est d'abord la résistance de l'esprit aux mensonges, aux illusions, aux hystéries collectives sur lesquelles surfe l'extrême droite. » — Edgar Morin


    Fragments de récolte est une émission originale de Trensistor produite par Gabrielle Corbière pour le collectif des associations engagées de l'ENS de Lyon.


    Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plate-formes d'écoute habituelles et sur trensistor.fr


    Site Internet | Twitter | Instagram | Newsletter

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    30 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup