Episodios

  • Trump, futur prix Nobel de la paix ?
    Jul 12 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", Emmanuel Macron en visite de trois jours en Grande-Bretagne pour renouer avec l'amitié franco-britannique ? Mais pour quels résultats concrets, au-delà des belles images¿?¿ L’anniversaire de la dissolution, c’était lundi. Cela signifie que le président peut à nouveau dissoudre. Mais en a-t-il vraiment intérêt ? Nous nous demanderons très sérieusement si dans le monde parallèle dans lequel nous vivons, Donald Trump mérite un prix Nobel de la Paix ? C'est en tout cas ce que pense le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Nous parlerons également de la loi Duplomb sur les agriculteurs, définitivement adoptée par le Parlement cette semaine et qui contient le retour d’un pesticide néonicotinoïde au grand dam des écologistes. Et enfin, on commentera les derniers chiffres de l’INSEE qui décrivent une hausse de la pauvreté inquiétante en France.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    56 m
  • Dominique de Villepin, un candidat pour la gauche ?
    Jul 5 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", on se demandera si Donald Trump a trouvé son nouveau meilleur ennemi chez les démocrates en la personne du nouveau candidat à la mairie de New-York, on reviendra aussi sur le désir de François Bayrou de changer les règles du jeu éléctoral, puis on se demandera s'il existe encore un homme politique en France qui n'est pas candidat à la présidentielle de 2027. Et enfin , élira-t-on un jour les juges ? c'est une des propositions du député LR Vincent Jeanbrun. On en parle dans "Et Maintenant !" avec Steve Jourdin et ses invités.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    55 m
  • Macron : moi, diplomate ...
    Jun 28 2025
    Dans cette émission : on se demandera si quelqu’un comprend encore quelque chose au conclave sur les retraites, il devait se terminer ce jeudi mais François Bayrou a décidé de jouer les prolongations avec les partenaires sociaux. On verra aussi ce que les politiques pensent réellement du conflit au Moyen Orient, du conflit ou plutôt des conflits et notamment le dernier entre l’Iran et Israël sur lequel on reviendra et puis, on se demandera si Emmanuel Macron est un bon diplomate.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    56 m
  • Israël - Iran : existe-t-il des guerres justes ?
    Jun 21 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", retour sur la guerre entre Israël et la République islamique d’Iran. Le gouvernement de Benyamin Netanyhou a lancé une grande offensive la semaine dernière, objectif initial : repousser la menace iranienne en frappant le programme nucléaire militaire iranien, les frappes se sont progressivement élargies tout au fil de la semaine à mesure que la République islamique répliquait par des salves de missiles sur Israël. Au programme également, cette semaine devait se terminer le conclave sur les retraites mais faute d’accord François Bayrou a décidé de jouer les prolongations en accordant un jour de plus de discussions la semaine prochaine. Les jours de François Bayrou sont-ils comptés ? Du côté de la gauche, il y a quelques jours les socialistes ont organisé un congrès censé fixer la ligne politique pour les prochains mois dans la perspective de la présidentielle, certains annonçaient un congrès agité par les divisions, mais Olivier Faure, tout juste réélu a la tête du parti a tenté de fixer le cap. Le parti en ressortira-t-il renforcé ou affaibli ? Et enfin, Nicolas Sarkozy a officiellement été exclu de la légion d’honneur après sa condamnation judiciaire dans l’affaire des écoutes, il est le deuxième chef de l'Etat français privé de cette distinction après le maréchal Pétain, la décision a beaucoup choqué à droite.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    56 m
  • L'Europe des populistes derrière Marine Le Pen
    Jun 14 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", sommes-nous condamnés à l’impuissance face à la violence des plus jeunes ? Mélanie, surveillante au sein d'un collège de Nogent a été tuée à coups de couteau par un collégien. Le Parlement lui a rendu hommage ce mercredi comme tous les établissements de France qui ont observé une minute de silence, très vite l'exécutif a évoqué une série de mesures pour empêcher que cela ne se reproduise. Au programme également, le rassemblement lundi dernier des leaders européens d'extrême droite, tous étaient notamment venus notamment afficher leur soutien à Marine Le Pen. Nous ferons également un point sur la dissolution et ses conséquences un an après, et ces derniers mois Emmanuel Macron est revenu à plusieurs reprises sur sa décision qu’il ne semble pas complètement regretter. Sommes-nous en train de tourner le dos à la transition écologique ? c’est en tout cas ce que dénoncent certaines associations alors que se tenait cette semaine une grande conférence internationale pour la protection des océans dans la ville de Nice, l’objectif notamment est de préserver la biodiversité des fonds marins, et lors de l’une de ses prises de paroles le chef de l’Etat a reconnu qu’en matière d'écologie le compte n’y était pas. Et enfin, direction les Etats-Unis, Donald Trump a décidé d'engager un bras de fer avec l’Etat de Californie, bastion démocrate où des manifestants s’opposent de façon parfois violente à la politique migratoire du président américain, le président a même décidé d’envoyer l’armée.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    56 m
  • Trump-Musk : les histoires d'amour finissent mal...
    Jun 7 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de Et Maintenant : la France est-elle un pays en faillite ? la dette publique s’élève à 3.300 milliards d’euros, le gouvernement promet de réduire les dépenses en coupant 40 milliards d’euros dans le budget de l’Etat pour l’année prochaine, et officiellement il est toujours hors de question d’augmenter les impôts. Nous nous demanderons également s'il y a un racisme spécifique à la France, c'est la question qui occupe le débat public après le meurtre raciste d’Hichem Miraoui. Le suspect arrêté n’est autre que son voisin, qui a revendiqué son acte dans des vidéos postées sur Facebook, il demande aux Français de se « révolter et de tirer sur des personnes d’origine étrangères », le parquet anti-terroriste s’est saisi de l’affaire et le gouvernement dénonce un acte raciste. Aussi, retour sur les violences qui ont eu lieu après le sacre du PSG en ligue des Champions. Toute la semaine, le gouvernement a rivalisé en propositions destinées à empêcher que cela ne se reproduise. Du côté des Etats-Unis maintenant, la guerre est déclarée entre Donald Trump et Elon Musk. La semaine dernière l’homme le plus riche du monde a quitté son poste de "conseiller spécial du gouvernement" chargé de réduire la dépense publique et il dans les jours qui ont suivi il s’en est pris ouvertement à D.Trump et à son projet de loi budgétaire : « je suis désolé, mais je n'en peux plus. Ce projet de loi massif, scandaleux et bourré de dépenses inutiles, est une abomination répugnante. Honte à ceux qui ont voté pour : vous savez que vous avez mal agi. Vous le savez. Et enfin, cette semaine les socialistes ont voté pour départager deux candidats au poste de Premier secrétaire, et c'est Olivier Faure qui l'a remporté.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    56 m
  • La fin du macronisme ?
    May 24 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !": le macronisme est-il mort ? C’est une question soulevée cette semaine par l’actuel porte-parole du gouvernement. Sophie Primas qui vient des LR l'a affirmé cette semaine « la question, ce n’est pas d’être opposant au macronisme ; le macronisme, probablement, trouvera une fin dans les mois qui viennent, avec la fin du deuxième quinquennat du président Macron », beaucoup de réactions après cette sortie de celle qui porte la voix du gouvernement actuel... Du côté de la droite, le ministre de l'Intérieur est depuis une semaine le nouveau président des LR, il l'a largement emporté devant Laurent Wauquiez. Est-ce qu'avec Bruno Retailleau, la droite est de retour ? On en parle. Retour également sur ce rapport explosif publié cette semaine par le gouvernement, il concerne l’ampleur de l’islam politique dans notre pays et se fonde sur des notes des services de renseignements. E.Macron a réuni cette semaine un conseil de défense pour évoquer le « risque frériste » qui existe selon les auteurs du rapport aujourd'hui. A gauche à présent, qui sera candidat en 2027 ? Plusieurs candidats sont sur la ligne de départ, et notamment le député François Ruffin qui a proposé d'organiser une primaire pour les départager. Et enfin, la France est-elle pro-business ? C’est une petite phrase prononcée par Manuel Valls en son temps, mais cette semaine était organisée à Versailles le sommet Choose France, 8e du genre, plus de 200 patrons des 5 continents étaient présents en compagnie du président Macron, et en matière d’investissement l’édition de cette année a battu tous les records.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    55 m
  • Macron est-il toujours le maître des horloges ?
    May 17 2025
    Au programme de ce nouveau numéro de "Et Maintenant !", alors que depuis quelques mois le chef de l’Etat se concentrait principalement sur les dossiers internationaux, et notamment sur la guerre en Ukraine, il était l’invité cette semaine de TF1, trois heures et demie pendant lesquelles il était question de déficits, de sécurité, d’immigration. En matière d’annonces on attendait des précisions sur les référendums qu’il évoquait lui-même au début de l’année, il a dit sa volonté d’organiser « plusieurs référendums en même temps » dans « les mois qui viennent ». Beaucoup d'attentes pour au final peu d'annonces ? Autre sujet au coeur de l'actualité : François Bayrou a-t-il menti ? Le premier ministre a répondu pendant cinq heures et demie aux questions des députés alors que ses opposants l’accusent d’avoir couvert des violences au sein de l’établissement catholique Notre-Dame-de-Bétharram. L'audition a tourné à l'affrontement politique. Du côté de la droite, y a-t-il un candidat pour la relever voire la sauver ? A deux ans de l’élection présidentielle, le parti Les Républicains élit son président ce weekend, deux candidats : Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, et Laurent Wauquiez, président du groupe à l’Assemblée nationale. Qui l'emportera ? Pendant ce temps, l'Assemblée nationale a entamé l’examen d’une loi politiquement sensible, les députés examinent le texte sur la fin de vie qui prévoit notamment une « aide à mourir » dans l’état actuel des débats s’il veut mettre fin à ses jours, le patient devra être "atteint d'une affection grave et incurable (...) qui engage le pronostic vital, en phase avancée ou terminale", ce sont les mots du texte examiné. La France est-elle prête à sauter le pas ? Enfin, outre-atlantique, les Etats-Unis sont-ils plus que jamais les gendarmes du monde ? Avec le retour de Trump à la Maison Blanche, certains pensaient que les Américains allaient se retirer des affaires du monde, mais Trump qui effectuait cette semaine, sa première visite hors du pays au Moyen Orient : Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis semble déterminer à prouver le contraire

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    56 m