En colère Podcast Por Ira Nesta arte de portada

En colère

En colère

De: Ira Nesta
Escúchala gratis

Je suis une féministe en colère. Pire, je suis parfois qualifiée d'"hystérique". Mais, pourquoi je ne le serais pas ? Pourquoi rester sage quand le monde devient de plus en plus dégueulasse ? Ici, je râle fort, j’accuse avec provoc’, vulgarité et une bonne dose d’humour. Aucune retenue, aucun tabou. Dans chaque épisode, je crache mon venin sur le patriarcat : sexisme ordinaire, injustices qui s'empilent, violences des hommes qui se décuplent… Comment en est-on arrivé·e·s là ? Âmes sensibles, s'abstenir ! Le podcast s’appelle "En colère", et c’est exactement ce que je suis.Ira Nesta Ciencias Sociales
Episodios
  • Le silence favorise l'oppresseur. Parlons.
    Jul 18 2025

    Pourquoi la parole dérange plus que le crime ?
    Le silence n’est pas neutre. Il protège les agresseurs, les racistes, les homophobes, les dominants en tout genre. Il étouffe les victimes, isole, ronge, et devient un outil de contrôle.

    Dans cette société, dénoncer une violence est souvent perçu comme plus grave que la violence elle-même. Mieux vaut se taire pour "préserver la paix", éviter le scandale, ne pas déranger. La justice suit rarement. La parole coûte cher. Et les oppresseurs, eux, le savent : ils instrumentalisent la peur, la honte et la menace pour museler celles et ceux qui osent parler.

    Cette loi du silence ne sort pas de nulle part. Elle est historique, sociale, intériorisée. De l’échafaud d’Olympe de Gouges à #MeToo, des violences sexuelles à la lutte antiraciste, ce sont toujours les mêmes voix qu’on veut faire taire.

    Mais ce n’est pas la parole qui salit. C’est ce qu’elle révèle. Et c’est précisément pour ça qu’elle dérange.


    "En colère", un podcast d'Ira Nesta

    Más Menos
    14 m
  • Pourquoi t'as une santé mentale de merde ?
    Jul 11 2025

    Dépression, burn-out, crises d’angoisse, anxiété sociale, syndrome de l’imposteur, charge mentale, vide existentiel... Il paraît qu’on est toute une génération à galérer. À ne pas comprendre pourquoi notre cerveau bug à l’idée d’aller bosser.

    Mais d'où vient cette crise autour de la santé mentale ?

    Remontons un peu. Dans la Grèce Antique, on pensait que l’utérus des femmes se baladait dans leur corps et les rendait hystériques. Sympa. Pendant des siècles, la moindre émotion féminine a été pathologisée. Les femmes sont élevées pour ressentir et subir mais sont alors jugées trop sensibles, trop fragiles, trop folles. Et pendant ce temps-là, les hommes, eux, apprennent à contenir les émotions et dominer quitte à rester stoïques ou dangereux.

    Résultat : le patriarcat a créé un cercle vicieux dans lequel la souffrance n'est jamais bien entendue et traitée.

    "En colère", un podcast d'Ira Nesta

    Más Menos
    16 m
  • Jeux vidéo : un terrain fertile pour le sexisme ?
    Jul 4 2025

    Pourquoi le jeu vidéo est-il encore un univers miné pour les femmes ?
    Des studios de développement aux parties en ligne, en passant par Twitch et les forums, le monde du gaming reste profondément sexiste. Harcèlement, invisibilisation, hypersexualisation, entre-soi masculin… Le jeu vidéo a beau être un loisir universel, il continue d’exclure, de violenter, de rabaisser les femmes.

    Dans cet épisode, on démonte le mythe du “progrès naturel” et on retrace l’histoire d’un système qui, depuis ses débuts, a érigé la masculinité toxique en norme. Pourquoi les personnages féminins sont souvent sexualisés ? Pourquoi les femmes sont sous-représentées dans les studios ? Et pourquoi tant de joueuses sont encore obligées de se justifier, se cacher ou se taire pour pouvoir jouer ?

    "En colère", un podcast d'Ira Nesta

    Más Menos
    15 m
Todavía no hay opiniones