Écrire Podcast Por Compagnie Club arte de portada

Écrire

Écrire

De: Compagnie Club
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO. Obtén 3 meses por US$0.99 al mes. Obtén esta oferta.

« Et à part écrire qu’est-ce que vous faites ? » Voilà une question qu’on pose rarement aux écrivains. Mais s’arrêtent-ils jamais d’écrire ?

Avec écrire nous allons découvrir l’autre versant de la vie d’écrivain : la fabrique, ses secrets, ses questionnements, ses insécurités et ses moments de grâce. D’ailleurs comment devient-on écrivain ? Par choix ou par nécessité ? Comment comprendre les origines de cette vocation et interpreter sa trajectoire ? Au travers de souvenirs, d’enfance ou d’ailleurs, par exemple.


Créé par Aurélie Lévy, écrivain, scénariste et réalisatrice de documentaires.


Produit par Compagnie club & Aurélie Lévy

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Compagnie Club
Arte Ciencias Sociales Historia y Crítica Literaria
Episodios
  • Constance Rivière
    Sep 30 2025

    Dans ce nouvel épisode du podcast ÉCRIRE, Aurélie Lévy reçoit Constance Rivière, autrice de L’Incendiaire (éditions Stock), qui explore la figure de la lanceuse d’alerte et les mécanismes du silence dans nos sociétés.

    À travers l’histoire d’Alexandra Ligueri, jeune femme brillante revenue travailler dans sa ville natale, Constance Rivière met en scène le combat solitaire de celles et ceux qui osent dire la vérité quand tout concourt à les faire taire. Face à son supérieur, incarnation de l’autorité masculine arrogante et fragile, Alexandra persiste à alerter sur les dangers qui menacent l’usine de produits chimiques où elle travaille. Mais qui écoute encore ces voix dissidentes ?

    Au fil de la conversation, Constance Rivière revient sur ses recherches autour des lanceurs d’alerte – médecins, syndicalistes, anonymes – mais aussi sur les figures mythologiques et tragiques qui l’ont inspirée : Cassandre, Antigone, Jeanne d’Arc.

    L’entretien explore également le rôle de la famille, l’influence des rapports aux parents, la difficulté pour une femme à être entendue dans un monde façonné par le doute systématique porté sur sa parole. Avec une lucidité nourrie par son propre parcours dans les arcanes du pouvoir politique, Constance Rivière éclaire les liens entre écriture, vérité et courage.

    Un épisode profond et vibrant, qui donne à entendre comment la littérature peut, elle aussi, être une forme d’alerte: un espace où la parole s’affirme face au silence.


    La Booklist de Constance Rivière est ici :

    https://www.moveandread.com/wapp/v4/index.php?idk=73

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 16 m
  • Anne Berest
    Aug 22 2025


    C’est l’un des événements les plus attendus de la rentrée littéraire: Anne Berest publie son nouveau roman, Finistère, aux éditions Albin Michel; tiré à 100 000 exemplaires, confirmant son statut d’écrivaine majeure de notre époque. Après le succès phénoménal de La Carte postale - salué par les libraires, multiprimé et traduit dans de nombreux pays - la romancière poursuit son exploration des mémoires familiales et de l’histoire collective.


    La conversation est enregistrée dans un Paris d’août désert et lumineux, comme suspendu où l’autrice se confie sur la genèse de son œuvre, ses obsessions, la transmission familiale, mais aussi sur les liens secrets qui relient les destins individuels à l’Histoire.


    Dans cet échange d’une rare intensité, Anne Berest revient sur le travail de filiation et de transgénéalogie qui irrigue ses romans: après avoir redonné voix aux Rabinovitch dans La Carte postale, elle plonge cette fois dans la lignée paternelle, enracinée en Bretagne. De la création des coopératives agricoles au combat de la Résistance, de la mémoire des guerres aux silences entre un père et une fille, Finistère se déploie comme une fresque familiale et nationale.


    L’entretien met aussi en lumière un fil plus intime: la relation complexe d’Anne Berest avec son père. Ce lien père-fille, fait de proximité, de distance et de silences, traverse le roman et trouve ici un écho bouleversant. Elle y revient avec franchise, tout comme elle évoque les retombées de sa participation au documentaire de Chloé Barrau, Fragments d’un parcours amoureux, où elle accepta d’exposer un pan de sa vie privée.


    Anne Berest se livre également sur les hauts et les bas de sa carrière littéraire, ses doutes, mais aussi sur le poids écrasant et inspirant de l’héritage artistique : celui notamment de son arrière-grand-père Francis Picabia.


    L’entretien révèle ainsi l’écrivaine au travail: sa quête de véracité historique, ses recherches, sa fascination pour les coïncidences, son rapport presque charnel à l’écriture. Une immersion précieuse dans l’atelier secret d’une romancière dont chaque livre dessine une feuille de l’arbre généalogique qu’elle bâtit patiemment, roman après roman.


    À travers la complicité de longue date entre Aurélie Lévy et Anne Berest, ce podcast offre bien plus qu’une présentation de livre: il ouvre la porte d’un univers littéraire où la mémoire et l’intime se mêlent au collectif, et où la littérature devient acte de transmission.


    La booklist de Anne Berest : https://www.premierchapitre.fr/liste_livre.php?idc=2904

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 37 m
  • François-Henri Désérable
    May 28 2025

    Dans cet épisode, Aurélie Lévy reçoit l’écrivain François-Henri Désérable à l’occasion de la sortie imminente de « Chagrin d’un champ inachevé » sur la route de Che Guevara (Gallimard). Ensemble, ils évoquent la genèse de ce livre longtemps gardé dans un tiroir, fruit d’un grand voyage à travers l’Amérique latine sur les traces du jeune Ernesto Guevara et de son compagnon de route Alberto Granado.


    L’épisode plonge dans les coulisses de la vie d’écrivain: comment naît une vocation, quels liens tisse-t-on entre le sport et l’écriture, comment le voyage nourrit la littérature et vice versa. Désérable partage aussi sa traversée de l’Iran post-Mahsa Amini, sa quête de sens à travers les lieux et les livres, ses influences littéraires (Romain Gary, Albert Cohen, Nicolas Bouvier), et les rapports parfois ambigus entre engagement, courage et panache.


    Un échange sincère, érudit et vibrant sur l’écriture, le regard, la mémoire, le risque, et ce besoin viscéral de ne pas « seulement exister, mais vivre vraiment ».


    https://www.premierchapitre.fr/accueil.php.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 22 m
Todavía no hay opiniones