Écoute active Podcast Por Radio Anthropocène arte de portada

Écoute active

Écoute active

De: Radio Anthropocène
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.
Une émission qui questionne l’industrie musicale et notre société. Par Camille Viguié - journaliste indépendante (instagram / @camvigg) Illustration CR _ Maïa Neel© 2025 Radio Anthropocène Ciencias Sociales Música
Episodios
  • L’écologie dans la musique : engagement réel ou façade marketing ?
    Jan 9 2026

    🎙️ Ecoute Active - L’écologie dans la musique : engagement réel ou façade marketing ?


    À l’heure où l’urgence climatique s’intensifie, les discours écolos se multiplient dans l’industrie musicale. Festivals "verts", tournées "neutres en carbone", merchandising "responsable"… Mais derrière ces slogans, que reste-t-il de concret ?


    Alors que la scène musicale est souvent perçue comme progressiste, elle peine à remettre en question ses propres privilèges : dépendance à la surconsommation, déplacements massifs, infrastructures énergivores, production de masse de vinyles et de goodies inutiles.

    Certain·es artistes commencent à repenser leurs pratiques, mais les efforts restent souvent isolés, minoritaires, et étouffés par des logiques de rentabilité et d’image.


    Face à une industrie qui capitalise de plus en plus sur la “green attitude” sans en changer les fondements, il est urgent d’interroger les récits dominants et d’imaginer d’autres manières de produire, diffuser et vivre la musique — plus sobres, plus justes, plus collectives.

    Más Menos
    1 h y 4 m
  • Féminisme et industrie musicale : la sororité et l’adelphité pour contrer le syndrome de l’imposteur.ice ?
    Jul 3 2025

    C’est une petite voix intérieure qui murmure trop fort : “Tu n’es pas assez légitime. Tu n’as pas les codes. Tu fais semblant.”

    Dans l’industrie musicale, le syndrome de l’imposteur·ice est une réalité tenace pour une grande partie des artistes, musicien·nes et professionnel·les.
    Et plus encore celles et ceux qui subissent les injonctions genrées, les discriminations systémiques, ou qui ne rentrent pas dans les cases d’un milieu encore largement dominé par les normes masculines et hétéronormées.

    Derrière les scènes, les platines, les bureaux de prod, les doutes s’accumulent, souvent en silence.

    On invite une multiplicité de voix : toustes concerné·es par cette sensation d’être “en trop” ou “pas assez” – et qui ont choisi d’en parler, ensemble.
    Mais surtout, on va explorer les outils de résistance collective : sororité, adelphité, soutien, entraide et espace de parole bienveillant.
    Car face à ces doutes intimes, des réponses collectives émergent : sororité, adelphité, alliances, réseaux d’écoute.

    On parlera de ce que ça fait de se sentir illégitime dans un monde qui invisibilise certaines trajectoires. Mais aussi de ce que ça change quand on est entouré·es, soutenu·es, reconnu·es.

    Au programme : discussions libres, partages d’expériences sans détour et le grand retour d’interludes musicales “Planet Zouz”.

    Un épisode pour se dire qu’on n’est pas seul·es à douter, et qu’ensemble, on peut transformer ces failles en force. Emission cathartique, collective, musicale et politique : parce que la parole libère, et que l’écoute peut devenir une arme.

    L'armée en question ne rigole pas d'ailleurs, car on sera nombreux·ses sur le plateau :
    Ambre Pretceille/Cavale, Chloé/LaDuche, Cléa, DJ Pompompom, Emma Rocton, Anne-Charlotte Brodier, HDK, Kaynixe, KLM , LINI P, Lucile Joullié Lucenet, Maïa Neel, Saku Sahara, Satine, Sibel, Yanka

    Más Menos
    1 h y 29 m
  • Conduite à risque en milieu festif : peut-on travailler dans l’industrie musicale sans s'abîmer ?
    May 12 2025

    Drogue, alcool, excès en tout genre… Le milieu de la musique est souvent associé à une vie festive et à des conduites à risque qui semblent presque faire partie du décor. Mais derrière l’image rock’n’roll et des nuits sans fin, la réalité est plus brutale : artistes épuisés, addictions banalisées, pressions constantes, santé mentale mise à mal. Travailler dans l’industrie musicale, c’est aussi évoluer dans un environnement où la fête est omniprésente, où la résistance à l’ivresse sociale devient un défi, et où l’autodestruction semble parfois inévitable.

    Ces excès sont-ils une fatalité ? Pourquoi le secteur musical favorise-t-il ces comportements ? L’instabilité des carrières, la précarité, la pression et la surexposition médiatique sont autant de facteurs qui poussent certain-es à s’abîmer. Pourtant, des voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer cette culture du dépassement et imaginer d’autres façons de vivre la musique sans se brûler les ailes.

    Entre mythes et réalités, entre nécessité de faire la fête et besoin de préserver sa santé : peut-on réussir dans la musique sans y laisser des plumes ?

    Avec Coeur - artiste (téléphone), Maxime - Membre de l'Association Purple Effect et Claire Fournier - Administratrice technique et chargée de prévention aux Nuits de Fourvière.

    Resources :

    - Suivre Coeur : https://linkr.bio/coeurkokoro
    - Arnaud Idelon, Boum Boum, Politiques du Dancefloor (2025) aux Éditions Divergences ( https://www.editionsdivergences.com/livre/boum-boum)
    - "Enquête exploratoire sur la santé & le bien-être dans l’industrie musicale" CURA x GAM : https://lagam.org/wp-content/uploads/2019/10/CURAxGAM-restitution-enque%CC%82te-sante%CC%81-2019.pdf

    Más Menos
    1 h y 4 m
Todavía no hay opiniones