Episodios

  • Un disque au hasard ? “Yo Quiero Cantar” de Tito Nieves
    Jul 4 2022

    L’un des chanteurs de salsa les plus célèbres des années 1980, qui chantera aussi des titres en anglais, comme le classique “I Like It Like That” tube intemporel repris plus tard par Bad Bunny, Cardi B et J Balvin. 



    Más Menos
    7 m
  • Un disque au hasard ? Un disque de Vache Hovsepyan
    Jul 1 2022

    On ne vous cache pas qu’on aura mis un peu de temps à trouver le nom de l’auteur de ce disque car tout est écrit en arménien. Mais les miracles technologiques nous auront permis de retrouver la trace de son auteur : Vache Hovsepyan. 

     

    Musicien traditionnel arménien considéré comme l’un des maitres du duduk, un hautbois arménien, hautement symbolique dans la culture du pays, et dont la musique est classée au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2005.


    Et pour ceux qui se demandent comment sonne le duduk ? Réponse avec ce très beau morceau, extrait d’un disque dont on ne pourra pas vous dire grand-chose, si ce n’est qu’il est sorti deux ans avant la mort de Vache Hovsepyan


    Et c’est ce titre, et son instrument enchanteur, que le hasard a invité sur nos ondes aujourd’hui. 

    Más Menos
    6 m
  • Un disque au hasard ? “Paris Funk !” du Swinging Art Ensemble de Paris
    Jun 30 2022

    Un groupe mené par le guitariste Hervé Krief, précurseur du Funk en France qui aura l’occasion d’accompagner Miles Davis ou Ray Charles, et qui assurera la coordination artistique de ce disque. 


    Fin des années 1980 le funk made in panam émerge, et c’est dans ces mêmes années qu’émerge la FFF (Fédération Française de Fonck) et que cette scène musicale prendra son envol à Paris.  


    Un disque enregistré en août et septembre 1987, l’esprit funk de la porte de Clignancourt, voilà ce que le hasard a mis sur notre route aujourd’hui. 

     


    Más Menos
    7 m
  • Un disque au hasard ? “Grand National” du John Butler Trio
    Jun 29 2022

    La formation indépendante la plus récompensée d’Australie, trio mené par le chanteur et guitariste John Butler. Le groupe a vu le jour dans les années 1990 et Grand National est quatrième album du trio sorti en 2007. Un album qui connaîtra un certain succès puisqu’il sera sacré disque de platine. 



    Más Menos
    6 m
  • Un disque au hasard ? "Unity" de Larry Young, Woody Shaw, Joe Henderson et Elvin Jones
    Jun 28 2022

    Larry Young, un organiste de Jazz qui a beaucoup joué avec Grant Green et Elvis jones membre du quartet en or de Coltrane. Unity est le deuxième disque de Larry Young chez Bue Note et il est sorti en 1966. 


    Incompris par le grand public lors de sa sortie, mais reconnu et estimé comme un album exigeant et novateur par les musiciens. Et c’est ce bouche-à-oreille qui participera finalement à la reconnaissance du disque par le grand public.  


    Más Menos
    7 m
  • Un disque au hasard ? "Etta James : Live"
    Jun 27 2022

    Un disque puissant qui nous assure du style inimitable de la chanteuse et rassemble des lives enregistrés sur quarante ans de carrière de l’artiste. 

     



    Más Menos
    7 m
  • Un disque au hasard ? “Portraits of Duke Ellington” par Randy Weston
    Jun 22 2022
    Randy Weston, l’un des plus grands pianistes de Jazz reprend l'œuvre d’un autre maître Duke Ellington sur ce disque sorti en 1989 qui rend hommage au côté le plus afro du pianiste. L’occasion d’écouter cette sublime reprise de “Caravan” par Duke Ellington, entouré du batteur Idris Muhammad et du percussionniste ghanéen Eric Asente. Ensemble, ils rendent hommage à ce standard du Duke. Un titre qui rappelle aux musiciens les caravanes qui traversaient le Sahara du Sud au Nord.
    Más Menos
    6 m
  • Un disque au hasard ? “Calle Luna Calle Sol” de Mangu
    Jun 21 2022

    Le hasard nous a déniché un maxi avec un titre beaucoup joué sur l’antenne de Nova au début des années 2000 “Calle Luna Calle Sol” par le MC américano-domenicain Mangu. En 1997, il sort un album éponyme chez Island qui mêle à la fois reggae, ragga, mambo, salsa et rap. Sur ce disque, on retrouve le grand orchestrateur de la Fania, Johnny Pacheco avec des versions remixées de “Calle Luna Calle Sol” qui n’ont pas perdu de leur charme ! 



    Más Menos
    6 m