Détonnantes - paroles de femmes différentes qui bousculent les normes et les stéréotypes. Podcast Por Elisa VETILLARD arte de portada

Détonnantes - paroles de femmes différentes qui bousculent les normes et les stéréotypes.

Détonnantes - paroles de femmes différentes qui bousculent les normes et les stéréotypes.

De: Elisa VETILLARD
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.
Détonnantes donne la parole à des femmes différentes et inspirantes, qui bousculent les clichés et les stéréotypes de genre. Parfois par choix, souvent par nécessité, ou par épreuve, elles ont dû s’inventer au-delà des normes et des modèles. Elles sortent du cadre et ne correspondent pas aux modèles de réussite féminins habituels. Et c’est ça qu’on aime ! Leur résilience et leur authenticité nous prouvent qu’il existe 1001 façons d’être soi et de vivre sa féminité. En partageant leurs récits de vie, ces femmes sincères et courageuses, nous invitent à la tolérance et la confiance en soi. Je m’appelle Elisa Vétillard, et deux fois par mois je reçois le témoignage d’une femme inspirante et résiliente au parcours de vie atypique. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.Elisa VETILLARD Ciencias Sociales
Episodios
  • Championne du monde : du ring à la maternité
    Jan 6 2026

    Dans cet épisode, je reçois Myriam Lamare, légende de la boxe française et première femme française sacrée championne du monde en boxe anglaise et française. Une pionnière du sport de haut niveau, guidée dès l’enfance par une détermination hors norme.


    Avec Myriam, on parle de boxe, bien sûr, de discipline extrême, de mental, de travail et de pression. Elle raconte ce que l’on ressent sur un ring, cette confrontation à soi-même, aux peurs comme aux rêves, et ce que le sport lui a appris sur la vie. Elle revient aussi sur les sacrifices, la solitude parfois, la fin de carrière vécue comme une “petite mort”, et l’importance de l’accompagnement psychologique chez les sportifs de haut niveau.


    Mais cet échange va bien au-delà du sport. Myriam se confie avec une grande sincérité sur sa féminité, et son désir profond de maternité, son parcours long et éprouvant, sa grossesse tardive, vécue comme son plus grand combat… et sa plus belle victoire !


    Aujourd’hui mère d’un petit garçon, Myriam parle de courage, de transmission, de vulnérabilité aussi, et de cette force tranquille qui consiste à avancer malgré les peurs.


    Un épisode puissant et inspirant, qui rappelle que l’on peut être femme et athlète de haut niveau, sans perdre sa féminité ni ses valeurs, et que les combats les plus importants ne se jouent pas toujours sur un ring.


    Si vous habitez Marseille, et que vous souhaitez vous entraîner avec Myriam, vous pouvez rejoindre ses séances de coaching au centre Numar (13007 Marseille) ou au Cercle des Nageurs (13007 Marseille).


    Pour découvrir toutes ces histoires vraies de femmes détonnantes, abonnez-vous au podcast et au compte Instagram : https://www.instagram.com/detonnantes.podcast


    Un podcast indépendant créé et réalisé par Elisa Vétillard.

    Musique : sound creator (icons8).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
  • Deuil périnatal : devenir mère autrement
    Dec 15 2025

    Dans cet épisode de Détonnantes, il est question d'un sujet sensible : le deuil périnatal.


    Maëva raconte son parcours de maman confrontée à la perte de son premier bébé mort-né, à la suite d’une maladie génétique grave détectée pendant la grossesse. Elle partage avec une immense sincérité l’annonce du diagnostic, la décision d’interrompre la grossesse (IMG), l’accouchement, puis ce moment vertigineux : rentrer chez soi sans son bébé, avec un corps de femme qui a accouché, des seins prêts à nourrir, et un berceau vide.


    Au fil de cet échange, Maëva met des mots justes sur l’indicible : comment continuer à vivre quand une partie de soi s’est éteinte.


    Elle évoque aussi les grossesses suivantes, les arrêts de grossesse, le poids du temps, la maternité, la naissance de sa fille, la résilience, la dépression, la reconstruction, et cette force intérieure qui permet, malgré tout, de retrouver une joie de vivre.


    Un épisode profond et nécessaire pour rappeler que les bébés partis trop tôt ont une place, et offrir une parole précieuse à toutes les femmes, les parents, les mamans qui traversent ou ont traversé cette épreuve.


    Si vous avez besoin de ressources sur le sujet, Maëva vous recommande :


    • Un film magnifique sur le deuil d'un enfant, qui redonne goût à la vie " "Et je choisis de vivre" https://etjechoisisdevivre.fr/

    • Une conférence sur le deuil avec le psychiatre Christophe Fauré : https://www.youtube.com/live/cbCmN9DfLoo

    • Un livre de référence écrit par la psychiatre Marie José Soubieux, spécialiste du deuil périnatal, fondatrice du groupe de parole des mères endeuillées à l'institut de puériculture de Paris : https://www.fnac.com/a5391346/Marie-Jose-Soubieux-Le-berceau-vide

    • Un livre de témoignages de mères endeuillées, dans lequel Maëva a raconté son histoire : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4904/deuil-perinatal-et-groupe-de-parole-pour-les-meres


    Enfin, pour découvrir toutes ces histoires vraies de femmes détonnantes et inspirantes, abonnez-vous au podcast et au compte Instagram : https://www.instagram.com/detonnantes.podcast


    Un podcast indépendant créé et réalisé par Elisa Vétillard.

    Musique : sound creator (icons8).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    31 m
  • Cancer métastatique : quand vivre devient un cadeau
    Dec 2 2025

    Dans cet épisode, je reçois Amélie, une femme solaire, débordante d'énergie et qui partage sa vie avec un cancer du sein métastatique.


    Malgré les chimiothérapies, la fatigue, les peurs et les montagnes à gravir, Amélie se confie avec une sincérité touchante sur son parcours, son chemin vers l'acceptation et sa soif de vivre.

    Quand on sait qu'on ne sera jamais guérie, que les traitement dureront toute une vie... comment acceptez cette réalité ? Comment surpasser les angoisses et la peur de mourir, pour vivre pleinement et profiter de chaque jour comme d'un cadeau de la vie.

    Ensemble nous avons parlé de sa mastectomie, sa reconstruction mammaire, la perte de cheveux, comment la maladie impacte parfois la féminité, le couple et la vie avec les enfants.

    Avec humilité et clairvoyance, Amélie évoque aussi cette peur de mourir qu’elle apprivoise jour après jour, et de ce moteur incroyable qui la pousse à dire oui à tout : un karaoké après la chimio, un 4000 mètres en pleine montagne, un pique-nique improvisé, un coucher de soleil.

    Un épisode puissant et profondément humain.

    Une conversation qui parle du cancer, oui, mais surtout de vie, de courage, d’amour, de résilience, de corps, de seins, et de ce que ça veut dire d’être une femme : une femme qui choisit encore et toujours de vivre. Pour suivre les aventures d'Amélie : rendez-vous sur son compte Instagram.


    Pour découvrir toutes ces histoires vraies de femmes Détonnantes, abonnez-vous au podcast et au compte Instagram : https://www.instagram.com/detonnantes.podcast


    Un podcast indépendant créé et réalisé par Elisa Vétillard.

    Musique : sound creator (icons8).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    25 m
Todavía no hay opiniones