Episodios

  • Avec le chancelier Friedrich Merz, le renforcement du couple franco-allemand?
    May 5 2025

    C’est le troisième dirigeant allemand avec lequel Emmanuel Macron va travailler : Friedrich Merz sera officiellement élu chancelier, ce mardi 6 mai, par les députés du Bundestag. Dès le lendemain, comme le veut la tradition, il effectuera son premier voyage à l’étranger à Paris. Une première étape pour ce nouveau couple franco-allemand, qui aspire à redevenir un véritable moteur pour l’Union européenne, face aux hostilités américaines de Donald Trump et après plus de trois ans d’invasion russe en Ukraine. Alors quelle relation Emmanuel Macron et Friedrich Merz vont-ils entretenir ? Quelles avancées les Européens peuvent-ils espérer ? Et quelles limites les deux dirigeants rencontreront-ils dans leurs ambitions ?

    Avec :

    - Paul Maurice, secrétaire général du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) à l’Ifri.

    Más Menos
    20 m
  • Inde et Pakistan : un regain de tensions particulièrement inquiétant
    May 1 2025

    C’est une nouvelle guerre qui menace d’éclater. Un nouvel affrontement entre l’Inde et le Pakistan, deux ennemis jurés qui s’opposent, depuis presque 80 ans, sur le contrôle de la région du Cachemire. Dans la partie indienne, des hommes armés ont tué 26 touristes, mardi 22 avril. New Delhi accuse Islamabad d’être derrière cette attaque. Un énième incident dans l’histoire des deux pays, qui a rapidement fait monter les tensions et qui fait craindre le pire entre ces deux puissances nucléaires, dans un contexte régional et mondial déjà très compliqué. Comment expliquer une situation aussi inflammable ? Jusqu’où cette nouvelle escalade va-t-elle aller ? Quel rôle peut jouer la communauté internationale ?

    Avec notre invité Gilles Boquérat,chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

    Más Menos
    20 m
  • Une semaine «cruciale» pour une trêve entre l'Ukraine et la Russie ?
    Apr 30 2025

    La tendance varie, certes, d’un jour à l’autre : une déclaration suffit pour faire basculer un espoir de paix vers un durcissement des combats sur le front. Malgré tout, le chef de la diplomatie américaine a dit s'attendre à une semaine «cruciale» concernant un éventuel cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Les États-Unis, en tout cas, mettent la pression pour y parvenir : ce mercredi 30 avril, encore, ils appellent «les deux parties à faire des propositions concrètes pour mettre fin au conflit», en menaçant de quitter les négociations en l’absence de progrès. Alors cet ultimatum peut-il faire avancer les discussions ? Donald Trump sera-t-il l’artisan de cette trêve, 100 jours après son retour à la Maison Blanche ? Et si oui, à quel prix pour Kiev, alors que Washington envisage pour l’instant un plan de paix bien plus favorable à Moscou ?

    Avec notre invité :

    Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste de l’Europe centrale et de l’Est, chercheur associé chez Eurocreative, auteur de «La guerre hybride en Ukraine, quelles perspectives ?», aux Éditions du Cygne.

    Más Menos
    20 m
  • Pourquoi le prix de l’or atteint-il des records ?
    Apr 28 2025

    Un petit peu plus de 3 500 dollars, plus de 3 000 euros pour une trentaine de grammes. Le prix de l’once d’or a battu un nouveau record, en ce mois d’avril 2025. Dans un contexte géopolitique et économique inquiétant et incertain, le métal précieux fait plus que jamais office de «valeur refuge». Le cours de l’or ne fait qu’augmenter : il a plus que doublé en cinq ans. Quelles sont donc précisément les raisons de cette ruée vers l’or et jusqu’où peut-elle aller ? Quel poids l’or a-t-il aujourd’hui dans le système économique mondial ?

    Avec notre invité :

    Anthony Busco, responsable commerciale chez AuCOFFRE, leader en France de l’achat et de la vente d’or.

    Más Menos
    20 m
  • Les nouvelles solutions pour financer la transition climatique des pays du Sud
    Apr 24 2025

    La banque mondiale et le fonds monétaire international se réunissent toute la semaine à Washington pour leurs sessions de printemps, l'occasion de parler du financement de la transition énergétique. la pollution de notre environnement entraine sécheresses et cyclones, elle a donc un coût, il s'agirait donc de faire payer les pollueurs : le transport maritime ou l'aviation, par exemple, sont les premiers visés. Facile à dire, plus difficile à appliquer. C'est pour y arriver qu'un groupe de travail a été créé il y a deux ans. alors, faire payer les pollueurs, mission impossible ou solution réaliste ?

    Avec nos invités :

    Anna Creti, professeure d’Économie à l'Université Paris Dauphine, directrice scientifique de la Chaire Économie du Gaz Naturel et de la Chaire Économie du Climat.

    Pascal Saint-Amans, associé chez Brunswick Group et professeur de politique fiscale à HEC. Expert dans le groupe de travail sur les prélèvements solidaires mondiaux (Global Solidarity Levies Task Force).

    Más Menos
    20 m
  • La prostitution des mineures en France : un fléau en pleine croissance
    Apr 23 2025

    Vendre son corps pour s'en sortir, voici ce que doivent faire plus de 40 000 femmes aujourd'hui en France. La prostitution demeure une affaire de grande violence. Et plus grave : environ la moitié de ces femmes ont moins de 18 ans. Au moins 20 000 enfants, donc, se prostituent dans l'Hexagone, et ce chiffre, déjà effarant, est en forte croissance: le nombre de mineures prostituées a doublé en trois ans, selon les chiffres de l'Observatoire national des violences faites aux femmes, publiés il y a quelques jours. Certaines ont à peine 12 ans. Précarité sociale et familiale, influence des réseaux sociaux, lien avec la criminalité organisée. Comment expliquer cette descente aux enfers de tant de jeunes filles ?

    Avec nos invitées :

    - Nadège Hubert, journaliste indépendante, réalisatrice de documentaires et co-autrice avec Claude Ardid de « À cœurs perdus », aux éditions Mareuil

    - Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil général de Seine-Saint-Denis et autrice de « En finir avec les féminicides », aux éditions Dunod.

    Más Menos
    20 m
  • La diplomatie du Vatican sous le pape François
    Apr 21 2025

    Le pape François est décédé ce matin, jour de deuil dans le monde catholique, et particulièrement en Afrique, où il avait marqué les esprits. Il est allé en Centrafrique, déchirée par le conflit, a eu des paroles historiques en République démocratique du Congo. Ce pape était différent de ses prédécesseurs.

    Il était Argentin, d'abord, le seul de l'histoire de l'Église romaine à venir des Amériques, le premier non-Européen en près de 12 siècles, il est peu de dire que François a apporté une vision du monde moins centrée sur l'Europe et l'Occident. Et il savait le dire, avec un certain franc-parler. Alors comment François a marqué la diplomatie du Vatican ? Comment cela a résonné dans les pays du Sud ? Était-il tout seulement un diplomate ?

    Avec notre invité Bernard Lecomte, journaliste, spécialiste de la papauté, auteur de France-Vatican. Deux siècles de guerre secrète (Perrin).

    Más Menos
    20 m
  • 50 ans après le génocide au Cambodge: comment juger et guérir?
    Apr 17 2025

    Il y a 50 ans, l’armée des khmers rouges entre dans Phnom Penh, et s'empare du pouvoir au Cambodge. Ils sont accueillis avec ferveur par la population exténuée par des années de guerre. Le conflit au Vietnam déborde sur ce territoire voisin depuis des années. Mais le tournant est effroyable ; ce 17 avril 1975, les khmers rouges et leur organisation communiste de l'Angkar lancent une nouvelle guerre interne contre ce qu'ils appellent le peuple ancien, ces intellectuels que l'on doit éliminer pour laisser émerger le peuple dit « nouveau », khmer, rural, censé être plus pur. C'est une épuration sociale qui commence, un génocide, comme le reconnaitra en 2018 le tribunal international spécial.

    En moins de 4 ans, plus de 1,7 millions de Cambodgiens seront affamés, torturés, massacrés. Soit 1/4 de la population.

    50 ans après, ces crimes continuent à hanter les Cambodgiens, surtout que seulement trois dirigeants ont été condamnés. Des milliers de petits chefs locaux, ceux qui ont terrorisé la population, n'ont pas été inquiétés. Et continuent, parfois, à vivre auprès de leurs victimes. Alors, comment juger un génocide ? Peut-on y arriver, et jusqu'où aller pour éviter que cela se reproduise ? et par-delà la justice, comment guérir ses traumatismes ? C'est ce que nous allons voir, ce soir dans le décryptage.

    Avec :

    • Arnaud Vaulerin, journaliste à Libé, a coordonné le dossier sur le Cambodge.

    • Anne Yvonne Guillou, Anthropologue, Directrice de recherche, CNRS, laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (CNRS-Université Paris Nanterre).
    Más Menos
    20 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup