• Contextes, circulation, collectionnement: Audrey & Jean-Sébastien (Partie 1)

  • May 2 2025
  • Duración: 45 m
  • Podcast

Contextes, circulation, collectionnement: Audrey & Jean-Sébastien (Partie 1)

  • Resumen

  • [Épisode francophone]

    -

    Dans ce deuxième épisode d’Annexes, les invités Audrey Pouydebasque et Jean-Sébastien Deshaies-Massarelli discutent de leurs recherches, en compagnie de Chloé M. Pelletier et Louis-Philippe, en s’interrogeant sur la mesure à laquelle l’histoire des artistes Henry Raeburn (1756-1823) et André Masson (1896-1987), ainsi que celle de leur acquisition par les musées, s’inscrivent dans les courants propres à leur époque.

    -


    Audrey Pouydebasque est étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM. Elle est diplômée d’une maîtrise en communication (France, 2013) et d’un certificat en histoire de l’art (UQAM, 2019). Elle termine actuellement la rédaction de son mémoire, dont le titre de travail est Henry Raeburn au-delà des frontières de l’Écosse : modèles, circulation et collectionnement des sept portraits conservés au Musée des beaux-arts de Montréal (1790-1930).
    Audrey s’intéresse à la peinture britannique, au XIXe siècle, au marché de l’art et au collectionnement d’art à Montréal. Son travail repose en partie sur la recherche et l’étude de sources archivistiques, ce qui l’a amenée à visiter plusieurs centres d’archives en Amérique du Nord et en Europe. Elle a à ce titre reçu une bourse du Getty Research Institute en 2023. Audrey défend une révision de l’histoire de l’art à partir de sources primaires et de cadres théoriques contemporains, tels que les études impériales. Elle met également en valeur la nécessité de retracer la provenance des œuvres afin de créer de nouveaux discours ou de nouvelles histoires sur l’art.


    Jean-Sébastien Deshaies-Massarelli:

    Je viens de conclure ma maîtrise en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Après trois ans de rédaction, j’ai enfin déposé mon mémoire intitulé « Une étude ethnographique sur l’écosystème des arts et des musées : le cas d’André Masson au Museum of Modern Art de New York ». Auparavant, j’ai étudié les arts visuels au Collège de Bois-de-Boulogne et obtenu un baccalauréat en histoire de l’art à l’UQAM. De plus, j’ai organisé une petite exposition de dessins surréalistes au collège, écrit un article sur André Masson pour le Salvador Dali Museum en Floride et travaillé pour deux expositions fantastiques sur Salvador Dalí à Montréal et Toronto, ainsi qu’au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul à Charlevoix. En ce moment, je fais un stage en enseignement au Cégep Saint-Laurent pour acquérir une expérience de travail et obtenir des références.


    Chloé M. Pelletier is Curator of European Art (before 1800) at the Montreal Museum of Fine Arts where she stewards a collection of over 1600 paintings, sculptures, and works on paper. A specialist in Italian Renaissance painting, she holds a BA from Johns Hopkins University and an MA and PhD from the University of Chicago. Her current exhibition project, Bad Girls Only: Women and the Seven Deadly Sins, opens at the MMFA on March 26th.


    -

    Team/Équipe

    Animateur: Louis-Philippe Savard

    Coordonatrice: Mehrnoosh Alborzi

    Prise de son et montage: Justin Leduc-Frenette

    Annexes est un podcast affilié à la série de conférences Hypothèses.

    Le podcast est enregistré au Centre Phi, à Montréal. Merci au Centre Phi pour leur accueil chaleureux!

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Contextes, circulation, collectionnement: Audrey & Jean-Sébastien (Partie 1)

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.