• Cambodge : les Khmers rouges toujours enjeu politique, cinquante ans après

  • May 4 2025
  • Duración: 48 m
  • Podcast

Cambodge : les Khmers rouges toujours enjeu politique, cinquante ans après

  • Resumen

  • Il y a cinquante ans, entre 1975 et 1979, le Cambodge sombrait dans l’un des épisodes les plus tragiques du XXe siècle : le génocide perpétré par les combattants communistes cambodgiens, les Khmers rouges, sous la direction de Pol Pot, soutenus par leurs alliés vietnamiens, et pas seulement eux.

    En moins de quatre ans que dura cette révolution maoïste devenue totalitaire, génocidaire et ultranationaliste, près de deux millions de personnes – un quart de la population – ont péri, victimes d’exécutions, de famine, de travaux forcés ou de purges idéologiques. Le 17 avril, c’est la date choisie par le président chinois Xi pour fouler le sol cambodgien dans le cadre de sa toute récente tournée en Asie du Sud-Est. Le 17 avril marquant le jour anniversaire de l’entrée des Khmers rouges dans Phnom Penh et le début de leur campagne agraire de terreur appuyée par le Parti communiste chinois.

    L’étape cambodgienne du président chinois a été l’occasion de la signature de 37 accords, couvrant des domaines tels que les infrastructures, la santé et la finance. La coopération militaire a par ailleurs été renforcée, notamment avec l’expansion des infrastructures de la base navale de Ream, suscitant des interrogations quant à une éventuelle utilisation militaire chinoise. Plus grand partenaire commercial du Cambodge, la Chine est le premier investisseur étranger dans le pays et détient plus du tiers de la dette extérieure cambodgienne, soit 11 milliards de dollars. Phnom Penh compte aussi parmi les soutiens les plus fiables de Pékin en Asie.

    Pays très dépendant de l’aide étrangère, le Cambodge a vécu comme un très rude choc la fermeture par Donald Trump des programmes de l’USAID sans compter l’impact des barrières douanières. Les États-Unis étant le plus grand marché pour les exportations cambodgiennes. Regard sur les défis de ce petit État de 17 millions d’habitants pris en tenaille entre ses deux grands voisins vietnamien et thaïlandais, surplombé par le géant chinois.

    Invités :

    • Marie-Sybille de Vienne, professeure émérite à l’Inalco, membre de l’Académie des sciences d’Outre-Mer, directrice de la revue Péninsule.
    • Anne-Yvonne Guillou, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, en poste au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative à l’Université Paris Nanterre. Auteure de Puissance des lieux, présence des morts. Sur les traces du génocide khmer rouge au Cambodge, éd. Société d’ethnologie. Co-rédactrice en chef de la revue Mousson.
    • Raul-Marc Jennar, docteur en science politique et en études khmères de l’Inalco, conseiller diplomatique du ministre cambodgien des Affaires étrangères, auteur de La Politique étrangère du Cambodge, éditions Yu Feng.

    À lire aussiIl y a 50 ans, la chute de Phnom Penh et l'ascension des Khmers rouges

    Más Menos
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Cambodge : les Khmers rouges toujours enjeu politique, cinquante ans après

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.