C dans l'air Podcast Por France Télévisions arte de portada

C dans l'air

C dans l'air

De: France Télévisions
Escúchala gratis

Caroline Roux, du lundi au jeudi et Aurélie Casse les vendredis et samedis rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. En fin d’émission, ils répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS, Internet ou via les réseaux sociaux.

📺 Retrouvez C dans l’air en replay sur france·tv : http://bit.ly/c-dans-l-air-podcast

🎙️ Et en podcast sur toutes les plateformes : https://octopus.saooti.com/smartlink/p/500-C-dans-l-air

France Télévisions
Ciencias Sociales Política y Gobierno
Episodios
  • Quentin : une manif et des enjeux politiques. - Vos questions sms -
    Feb 21 2026
    C dans l’air du 21 février 2026 : Quentin : une manif et des enjeux politiques.


    Experts :

    Abel MESTRE : Chef adjoint du service politique -“Le monde”

    Jérôme JAFFRE : Politologue - Chercheur associé au CEVIPOF

    JÉRÔME FOURQUET : Institut de sondages IFOP, Auteur de “Métamorphoses françaises”

    Agathe LAMBRET : journaliste - “France Info”

    En duplex de MILAN : Caroline BORDECQ; correspondante à Milan, notamment pour Ouest France

    Más Menos
    6 m
  • Quentin : une manif et des enjeux politiques - L'intégrale -
    Feb 21 2026
    C dans l’air du 21 février 2026 : Quentin : une manif et des enjeux politiques.

    Depuis la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon samedi dernier, à l'issue d'une rixe entre militants d'extrême-droite et militants antifascistes, le climat politique s'est brusquement tendu.

    La France Insoumise est pointée du doigt. La radicalité de ton du mouvement est, selon ses adversaires, responsable de la violence du débat public. Une violence dans les mots qui trouve d'après eux un écho dans ces affrontements de rue. L'association de LFI à l'organisation antifasciste la Jeune Garde alimente ces critiques.

    Plusieurs partis appellent désormais à établir un cordon sanitaire autour du mouvement en vue des élections municipales à venir. Le PS a annoncé hier qu'il n'acceptera que dans de "rares" cas des rapprochements avec LFI lors du second tour de ces élections.

    De l'autre côté de l'échiquier politique, le Rassemblement national de Jordan Bardella espère tirer profit de cette séquence pour poursuivre sa normalisation.

    Car lors du second tour de la dernière élection présidentielle, le barrage républicain avait privé son parti de victoire. Le Medef, principale organisation patronale du pays, avait appelé à ce barrage. Les cadres du parti avaient alors identifié l'hostilité des milieux d'affaire comme l'une des dernières barrières à lever pour accéder au pouvoir. Depuis, les rendez-vous entre chefs d’entreprise et représentants du RN, autrefois tabous, se multiplient. Des rencontres qui en disent autant sur la volonté du patronat de séduire le RN que sur l'évolution du programme économique du parti. Mais si le RN se targue de ces rendez-vous avec les dirigeants de grands groupes, peu parmi ces derniers les confirment officiellement. Signe que le parti demeure un épouvantail pour l’élite économique.


    Experts :

    Abel MESTRE : Chef adjoint du service politique -“Le monde”

    Jérôme JAFFRE : Politologue - Chercheur associé au CEVIPOF

    JÉRÔME FOURQUET : Institut de sondages IFOP, Auteur de “Métamorphoses françaises”

    Agathe LAMBRET : journaliste - “France Info”

    En duplex de MILAN : Caroline BORDECQ; correspondante à Milan, notamment pour Ouest France

    Más Menos
    1 h y 2 m
  • Ces penseurs qui inspirent Trump en secret.
    Feb 21 2026
    C dans l’air l'invité du 20 février 2026 avec Arnaud Miranda, docteur en théorie politique associé au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences, est notre invité ce soir.

    Il vient de publier "Lumières sombres. Comprendre la pensée néoréactionnaire", aux éditions Gallimard dans la nouvelle collection Bibliothèque de Géopolitique dirigée par le Grand Continent.

    Peter Thiel, Curtis Yarvin, Nick Land... Ces trois penseurs sont peu connus du grand public et pourtant ils appartiennent à un mouvement intellectuel particulièrement influent auprès de Donald Trump depuis son retour au pouvoir : la "néoréaction". Ces idéologues de droite radicale inspirent au Président des Etats-Unis ses projets les plus sombres comme ce fut le cas de Yarvin avec sa "Riviera du Moyen-Orient". Ce dernier a également théorisé la nécessité d'un coup d'Etat monarchique pour mettre fin à la démocratie.

    Peter Thiel a quant à lui été l’un des premiers entrepreneurs de la Silicon Valley à soutenir Trump et est désormais très proche de J.D. Vance, vice-président des États-Unis et potentiel successeur de Donald Trump à la Maison Blanche.

    Más Menos
    12 m
Todavía no hay opiniones