Blast - Pagaille

De: Alexandre Héraud Vincent Decque Blast le Souffle de l’info
  • Resumen

  • Pagaille, c’est le nouveau podcast original de Blast diffusé un lundi par mois. Cette série, c'est une traversée des territoires en immersion. Pagaille souhaite aller là où il s'est passé quelque chose de perturbant, d'inacceptable, de salutaire ou de prometteur... Pour faire entendre un événement qui a bousculé les quotidiens. Prendre le temps d’écouter, de rassembler les propos et les points de vue, rencontrer les protagonistes et comprendre. Vous immerger dans ces histoires qui éclairent des enjeux bien plus larges. Avec bille en tête, cette question : “Y s'passe quoi, ici ? » Une série d'Alexandre Héraud, monté, réalisé et mixé par Vincent Decque
    Blast le Souffle de l’info
    Más Menos
Episodios
  • La guerre du Golf en Pyrénées Orientales
    Apr 14 2025
    Le 16 mai 2024, dans les Pyrénées Orientales à une dizaine de kilomètres de Perpignan, 4500 personnes défilaient contre un projet de golf à 18 trous s’étalant sur 180 hectares. Une entreprise pharaonique portée depuis 20 ans par la maire LR de Villeneuve-de-la-Raho, Jacqueline Irles. Un site ouvert à 360 degrés sur la chaîne des Pyrénées sur un des rares espaces encore intact de cette zone périurbanisée, juste en bordure de lac. Le complexe comprendra un hôtel 4 étoiles, une piscine et 600 logements. Le département a connu une sécheresse record en 2023, une situation préoccupante qui fragilise le secteur du tourisme et celui de l’agriculture. En février dernier, 92 enseignants, chercheurs et ingénieurs de l'Université de Perpignan ont co-signé une tribune pour alerter sur l'ampleur des effets du réchauffement climatique dans le département. Ils appellent les élus à prendre des décisions à même de permettre au territoire de s'adapter et dénoncent la poursuite de projets comme celui du golf de La Raho, qu'ils jugent « emblématique d'une vision dépassée ». Pire encore, alors que les travaux du golf ont débuté en novembre 2023, des présomptions d’infractions graves planent autour du projet. Certains expropriés ont déposé plainte avec constitution de partie civile auprès du Procureur de la République. La guerre du Golf ne fait que commencer ! Un reportage d’Alexandre Héraud, réalisé par Vincent Decque. avec Philippe POISSE, militant écologiste local en Pyrénées Orientales. Henry GOT, hydrogéologue ancien président de l’Université de Perpignan Nicolas Berjoan, chef de file Les écologistes en Pays Catalan JOAN NOU coordinateur d’#AGISSONS en Pays Catalan Laurent Gosse, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées Orientales Valentine LESCOT, porte-parole de la Coalition citoyenne VIURE Auregane Nivet, porte-parole d’Unitat Catalana, parti politique occitan : Remerciement à l'équipe de Maïté Torres, fondatrice de Made in Perpignan https://madeinperpignan.com Cette émission est dédiée à la mémoire de Justine Renard, enseignante en écologie, géosciences et transition des territoires au département Génie Biologique de l’IUT de Perpignan qui fut l’une des chercheuses les plus engagées contre ce projet. Pour aller plus loin : La tribune des 92 universitaires : https://www.lindependant.fr/2024/02/06/perpignan-la-tribune-des-universitaires-pour-un-territoire-habitable-et-resilient-en-version-integrale-11748080.php https://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2024/02/perpignan-et-le-climat-quand-les-universitaires-font-du-stand-up-ecologique-la-guerre-du-golf-aura-lieu-a-villeneuve-de-la-raho-par-nicolas-caudeville
    Más Menos
    39 m
  • Hénin-Beaumont : Le RN en guerre contre la culture
    Mar 10 2025
    « Nous allons rendre l’Escapade aux habitants d'Hénin-Beaumont ! » s’est félicité le maire RN Steeve Briois lors de la présentation de ses vœux, le 26 janvier 2025.
Cette salle de théâtre, qui fut la première MJC de France, véritable poumon culturel dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, est passée sous gestion de la municipalité. Un véritable fléau pour ceux pour qui sa programmation de qualité représentait une sorte de rempart à l’idéologie mortifère du Rassemblement National, sans pour autant être autre chose qu’un lieu d'éducation culturelle populaire. Mais pour la municipalité, que la gestion de l’Escapade échappe à leur contrôle était inconcevable. C’est dans cette ancienne cité minière qu’est née Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes. Celle-là même qui écrivait en 2017 Nouvelles du Front, où elle racontait son combat politique face à un Front National ayant entamé sa mue vers plus de respectabilité. Un nouveau visage plus lisse, celui-là même représenté par son ami, fidèle parmi les fidèles, Steeve Briois. Cet épisode de Pagaille est une escapade stupéfiante dans la conception d’un pouvoir sans partage et brutal, prêt à tout pour imposer sa vision du monde. AVEC Stéphane Titelein, metteur en scène et directeur de la compagnie Franche Connexion https://www.francheconnexion.fr/ Marine Tondelier, cheffe de file de la liste “Osons pour Hénin Beaumont”, secrétaire nationale Les Écologistes https://www.facebook.com/osonspourheninbeaumont/?locale=fr_FR Gianni Ranieri, élu d’opposition sur la liste "Osons pour Henin Beaumont", représentant local du PC https://www.facebook.com/osonspourheninbeaumont/?locale=fr_FR Ines Taourit élue d’opposition sur la liste "Osons pour Hénin Beaumont", représentante locale du PS David Noël, professeur d’histoire, président de la section locale de la Ligue des Droits de l’homme, ex élu du PC local Jean-Yves Coffre, directeur de l’association du théâtre de l'Escapade, en arrêt maladie. Aurore Froissart, documentariste et réalisatrice https://www.youtube.com/watch?v=TRhKZN30nxE Marjorie, ancienne employée du théâtre de l’escapade aujourd’hui au chômage.
    Más Menos
    50 m
  • En Pays de la Loire, l’Etat massacre la culture
    Feb 10 2025

    « Quelle mouche a piqué Christelle Morançais ?», c’est la question que se pose le monde culturel depuis que la présidente du conseil régional des Pays de la Loire a annoncé un rabotage de 100 millions d’euros sur son budget 2025, sans concertation en décembre 2024.
    Une décision aux conséquences immédiates : des centaines d’organismes, associations, festivals privés de subventions pour 2025.

    Une annonce si brutale que le 21 décembre 2024, Libération titrait dans sa une « Massacre à la tronçonneuse », mettant en scène Christelle Morançais - également vice-présidente du parti Horizons d'Édouard Philippe - une tronçonneuse à la main dans un pastiche du film d’horreur iconique de Tobe Hoope. C’est de Nantes qu’est partie une pétition signée par près de 120 000 personnes s’indignant contre la violence de ces coupes budgétaires imposées au monde culturel ainsi qu’aux associations décidées abruptement, sans même qu’un budget national ait été voté.

    Pour raconter le péril que représentent ces inflexions budgétaires, Pagaille s’est rendu à Saint Denis-de-Gastines en Mayenne, à 40 minutes de Laval, où l’association “Au Foin de la rue” organise chaque année depuis 20 ans un festival éponyme qui participe à la force de la vie sociale et culturelle. Une dynamique que nous expose avec les nombreux bénévoles, Lisa Bélangeon la coordinatrice du festival. Elle fut l’une des premières au nom de son festival, à écrire à Christelle Morançais tout le mal qu’elle pensait de ces annonces.

    AVEC

    Lisa Belangeon, coordinatrice générale de l’association Au Foin de la Rue
    Camille Hameau, responsable de médiation et coordination des bénévoles
    Ingrid Strebinger, co-présidente bénévole de l’association Au Foin de la Rue
    Yanick Favennec, Député de la 3ème circonscription de la Mayenne (LIOT)
    Eric Brault, vice-président de la communauté de commune de L’Ernée, commission culture
    Thierry Chretien, Maire de Saint Denis de Gastine, vice-président de la communauté de commune de L’Ernée
    Catherine Blondeau, directrice du Grand T, théâtre de Loire Atlantique
    Laurent Decès, directeur de Stereolux
    Frédéric Roy, directeur du Pannonica, temple du jazz à Nantes
    Jean Blaise, créateur du Lieu Unique entre autres et directeur du Voyage à Nantes jusqu’au 31 décembre dernier.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    Le festival AU FOIN DE LA RUE
    https://www.aufoindelarue.com/
    La pétition
    https://www.change.org/p/pays-de-la-loire-plus-de-1000-artistes-et-professionnels-de-la-culture-se-mobilisent
    Collectif culture en lutte Pays de la Loire
    https://www.facebook.com/cultureenlutte.paysdelaloire/
    https://www.instagram.com/cultureenlutte.paysdelaloire/?hl=fr
    Le Lieu Unique
    https://www.lelieuunique.com/evenement/culture-en-lutte

    Más Menos
    53 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro768_stickypopup

Lo que los oyentes dicen sobre Blast - Pagaille

Calificaciones medias de los clientes

Reseñas - Selecciona las pestañas a continuación para cambiar el origen de las reseñas.