Episodios

  • Vélosophe a la soquette légère
    Apr 30 2025

    Pour cet épisode 152, j’accueille au téléphone Damien Bisetti créateur de la bière du cycliste Vélosophe. C’est à l’occasion du lancement d’une nouvelle bière sans alcool qu’il a baptisée "la socquette légère" que je profite de cet échange pour revenir sur l’histoire de Vélosophe. L'histoire de Vélosophe commence dans la cabane au fond du jardin. Ce n'est pas celle de Francis Cabrel, mais celle de Damien Bisetti, héritier d'une famille de "bistrotiers restaurateurs" helvétiques passionnés de vélo. À 14 ans, le jeune Damien tourne sur le superbe vélodrome de Genève ; par la suite, il sera attiré par le BMX dans lequel il va exceller. Le vélo est bien présent dans sa vie et son restaurant "Le Reposoir" l'occupe pas mal. Dans cette cabane, quand il n'est pas au fourneau, il prépare des vélos et il créé alors sa marque Vélosophe. On est en 2007. Il va ensuite installer son magasin de vélo et la bière viendra plus tard. Il élabore une recette avec un brasseur et la marque se répand dans le monde cycliste.

    "Avoir la socquette légère" se dit d’un cycliste qui a l’air facile et qui ne semble pas forcer, alors que les autres en bavent... C'est le nom qu'a choisi Damien Bisetti pour baptiser sa nouvelle bière Vélosophe sans alcool. La naissance de cette bière correspond à une demande du marché et dans nos pelotons cyclistes c'est une recherche de certains sportifs qui veulent partager la convivialité d'une bière à l'arrivée avec le souhait de ne pas consommer d’alcool.

    Écoutons Damien nous raconter sa passion pour le vélo et pour la bière qui caractérise la convivialité de ce cycliste chaleureux.

    Site internet : https://www.velosophe-shop.com/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    39 m
  • Laissez-vous guider dans Paris à vélo
    Apr 23 2025

    Pour cet épisode 151 je reçois Jérôme Sorrel auteur d'un Guide du Paris à vélo.


    Paris attire tous les regards ainsi que des millions de touristes. Ils viennent du monde entier chaque année pour découvrir ses monuments, ses musées et son charme. Notre capitale inspire les artistes et les créateurs, ses rues deviennent les décors de nombreux films. Sa richesse culturelle est incontestable et depuis plusieurs années le vélo est devenu le moyen de transport préféré de ceux qui doivent s'y déplacer. Le vélotaf s'impose et le vélo se met aussi au service de la curiosité de ceux qui veulent découvrir cette capitale qui se prolonge dans ses environs au-delà du périphèrique. Jérôme Sorrel connait bien ces deux aspects. Il a découvert les vertus du vélotaf grâce aux grèves des transports et la panne concomitante de son scooter. Depuis, il sillonne Paris dans tous les sens sur un biclou, car une journée sans pédaler c'est une journée gâchée, comme il le proclame à l'envie dans son podcast Rayons Libres.


    Lien internet : https://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=2309


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    44 m
  • Även Bike et Fika un café au style nordique
    Apr 16 2025

    Pour ce 150 ème Bla Bla je vous invite à Strasbourg pour pousser la porte avec moi d’un nouveau café vélo que je découvre dans cette grande ville cyclable. Je retrouve Thomas et Jean-Baptiste qui se sont associés pour créer un lieu vélo particulièrement accueillant. Ils l'ont baptisé Åven (prononcez “oven”), qui est un terme suédois ramené en souvenir d’un séjour de fin d'études en Suède pour Thomas.

    Ces 2 passionnés ont choisi ce concept de « café nordique », alliant leur passion pour le vélo et le café que l’on retrouve un peu partout dans ce lieu. Thomas et Jean-Baptiste se sont rencontrés à Strasbourg et c’est là, dans cette ville où le vélo joue un rôle social important, qu’ils ont décidé de s’installer. Åven est ouvert depuis décembre 2023 et c’est déjà devenu le repaire d’une belle communauté de cyclistes. Après avoir failli monter chacun de leur côté leur propre affaire, ils ont choisi de s’associer plutôt que d’être concurrents. Parfaitement polyvalents ils se partagent les tâches entre l’atelier et la partie comptoir avec leur employé Arnaud.

    La boutique est située au 34 rue du Faubourg de Pierre, dans le quartier Poincaré un peu au nord du carré d’Or, pour ceux qui connaissent Strasbourg. L’ambiance du café est scandinave, soulignée par des choix de déco un peu vintage, comme cet ampli et sa platine Technics des années 80, qui assurent l’ambiance musicale. Le design est très étudié et chez Åven on soigne les petit détails qui décorent les murs blancs. On se sent ici comme chez soi, avec ce petit tapis en laine rouge, un vase posé sur une table et de belles pièces de vélo plutôt artisanales, posées par ici et là. L’atelier est là pour vos réparations, mais également pour un montage à la carte. L’ambiance c’est aussi les soirées qui s’animent avec le passage de groupes musicaux, des séance de dédicace d’ouvrages, des expos photos et le départ de rides organisés par des groupes cyclistes locaux qui ont fait de Åven leur camp de base …

    Le site : https://www.aven.bike/

    Instagram : http://instagram.com/aven.bike

    Facebook : https://www.facebook.com/Aven.bike.fika


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    35 m
  • La vie est belt en upcycling
    Apr 10 2025

    Pour ce podcast 149, direction Roubaix pour parler d’upcycling.


    Hubert Motte est un jeune chef d’entreprise de 31 ans. Cet ingénieur, originaire de la région Lilloise, a eu une première expérience dans le domaine du développement de produits textiles dans le monde de l'équipement sportif. C’était chez Queshua la marque montagne de Decathlon . Après 3 années passées dans cette activité à Sallanches, Hubert a eu envie de créer sa propre entreprise, en y mettant un peu plus de valeur à ses yeux. "Le défi c'était vraiment de partir d'un déchet pour fabriquer un produit, plutôt que de toujours s'inscrire dans une surconsommation et une surproduction...", me dit Hubert. L'idée du jeune entrepreneur était aussi de créer de l'emploi dans sa région du nord, fortement impactée par la délocalisation des activités textiles et industrielles.

    Mission réussie, car après 8 ans d’activité, il y a aujourd’hui 8 salariés chez la Vie est Belt, 60000 pneus ont été recyclés et l’entreprise est installée sur 320M2 à Roubaix. Le upcycling n’est pas qu’un concept et on peut dire que ça roule fort pour Hubert Motte et que la vie est vraiment Belt pour sa marque.


    Infos sur le site de La Vie est Belt

    Facebook : https://www.facebook.com/lavieestbelt

    Instagram : https://www.instagram.com/la_vie_est_belt/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    31 m
  • Viva Colombia
    Apr 3 2025

    Pour cet épisode 148 de notre Bla Bla, j’appelle Axel Carion.

    Axel Carion est un cycliste aventurier. C’est également l’organisateur et le créateur du championnat Bikingman qui, chaque année, propose un calendrier d’épreuves en France et à l’étranger. Cette fois, j’ai voulu échanger avec Axel sur une expédition qu’il a réalisée récemment en Colombie, où il se rendait pour la 4ème fois. Cette exploration avait pour objectif principal de reconnaître la région pour y établir un camp de base du grand projet de la continental divide qu’il envisage de réaliser cet été à partir du Canada et des Etats-Unis. Il est parti là-bas en reconnaissance, accompagné de Grégory Girard avec qui Axel a déjà vécu une expérience en Bolivie en 2024. Au passage, il était invité sur une étape de la Transcordilleras gravel organisée par ses copains sud-américains.

    Son regard sur la Colombie est intéressant. Il nous éclaire sur des facettes méconnues de ce pays qui nous éloignent totalement des clichés habituels qui le caractérisent.

    Je vous laisse découvrir ce témoignage d’Axel qui nous dévoile des aspects inédits de ce pays de vélo.


    Retrouvez Axel

    Sur son site : https://axelcarion.com/

    Sur Facebook : https://www.facebook.com/axelcarionexplorer

    Sur Instagram : https://www.instagram.com/axel_carion


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    34 m
  • Les nouveaux collectifs du monde du vélo - épisode 2
    Mar 27 2025

    Dans ce podcast 147 je vous propose la suite du podcast 144 dans lequel j'étais parti à la rencontre des nouveaux collectifs cyclistes.


    Les réseaux sociaux ont permis de vaincre l’isolement de certaines pratiques sportives. L’analyse des données Strava 2024 a confirmé que les sportifs aimaient se regrouper pour pratiquer ensemble leur sport préféré. Cette tendance n’échappe pas au vélo. Elle est souvent initiée par l’arrivée de nouvelles modes. Ce fut le cas avec le fixie et plus récemment on a pu voir ce même scénario se dérouler avec le gravel. Une autre dimension, plus comportementale cette fois, s’est fait jour pour comprendre la création de ces groupes en marge des clubs officiels : le « social ride ». Lassés de l’approche compétition ou grégaire, les cyclistes délaissent les sorties stéréotypées. Depuis le confinement, cette tendance a été plus marquée : chacun allant rouler de façon isolée ou en petit groupe.


    Je vous ai parlé de Strava, mais il faut aussi considérer Instagram, ce réseau d’expression de la créativité. Via cette vitrine ouverte sur le monde, certains cyclistes se reconnaissent dans une forme d’expression qui les unit. Sur une idée nouvelle, quelles vidéos ou photos, ils se diront : "c’est ça que j’ai envie de faire" et ils rejoindront la tribu qui grossira d’autant plus que l’intention sera dans l’air du temps. La mobilité des idées est le moteur de cette évolution. Aucun club « officiel » n’aura une telle capacité créative.


    Pour comprendre cette tendance forte dans le monde du vélo - qui permet à la fois d’attirer les nouveaux cyclistes n’ayant pas d’affiliation fédérale comme ceux qui sont en rupture avec un fonctionnement club à l’ancienne - je suis allé dans ce podcast à la rencontre de quelques clubs qui sont particulièrement actifs dans des domaines très différents.


    Dans cet épisode, je vous propose de découvrir 4 groupes représentatifs d’une pratique plutôt gravel et randonnée en bikepacking.
    C'est le deuxième épisode de cette exploration à la découverte de ceux qui roulent en “bande sociale organisée”.


    Liens

    https://www.instagram.com/le.grew/

    https://www.instagram.com/paname.gravel.ride/

    https://www.instagram.com/laurentmoregravel/

    https://www.instagram.com/houblons.sauvages.randonneurs/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    52 m
  • Polartec tisse l'innovation textile
    Mar 20 2025

    Dans ce podcast, je reçois Eric Yung, le directeur général de Polartec et vice-président de sa société mère Milliken & Company. Polartec est le premier fabricant de solutions textiles innovantes et durables au monde, et ça, depuis l’invention de la première polaire en 1981. La marque est basée à Andover, aux USA dans le Massachusetts.


    Dans le monde du textile vélo, les fabricants n'ont eu de cesse de faire progresser techniquement nos équipements. Ils nous protègent des éléments : la pluie, la chaleur, le froid... Certains vont même nous apporter un gain de performance. Le maillot en laine de papa est passé dans les oubliettes de l'histoire, rongé par les mites. Ce changement s'est opéré dans les années 60, quand il a été remplacé par des maillots en "Lycra" issus de la pétrochimie. Alertée par de nombreuses études portant sur les conséquences environnementales et les impacts sur notre santé liés à l’utilisation de ces nouvelles matières, la société opère une prise de conscience ces dernières années. Elle conduit les marques de textiles techniques sportifs à revoir leur copie et à chercher d'autres solutions. Ces matières sont dans le collimateur du législatif et la France vient de voter une interdiction des PFAS à partir du 1er janvier 2026 : la chasse PFAS est ouverte dans notre vestiaire cycliste.


    J’ai appelé Eric Yung pour qu’il nous présente les différentes démarches de Polartec visant à rendre leurs matières plus éthiques vis-à-vis de l’environnement dans une approche de circularité globale. Écoutons Eric qui nous présente les dernières innovations de cette marque de textiles.


    Site internet de Polartec https://www.polartec.com/

    Instagram : https://www.instagram.com/polartecfabric/

    Facebook : https://www.facebook.com/Polartec/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    27 m
  • La Trace
    Mar 13 2025

    Dans ce podcast 145, je vous propose de suivre la trace. Proposition très concrète puisque c’est exactement de La Trace dont je vais parler avec Corentin Richard son co-fondateur .


    La Trace est le projet entrepreneurial d’une équipe de passionnés de vélo. Au départ, l’idée était de créer une agence de voyage capable d’organiser complètement un séjour pour des clients : allant de la proposition d’itinéraires aux moyens pour le réaliser, avec hébergements, transport et locations de matériel. Le nom a été imaginé bien avant que Corentin décide de lâcher son emploi de consultant pour créer La Trace. Cyclotouriste convaincu et aguerri, il voulait faire quelque chose dans le domaine du vélo.


    Pour cela, Corentin et son ami Maciej - tous deux cyclistes et fans de nouvelles technologies - se sont lancés dans le développement d'une plateforme web qui va évoluer vers une application pour visualiser l’offre de voyages à vélo et faire son choix. La jeune entreprise est en plein développement. Les deux associés sont entourés d’une équipe dynamique composée de nombreuses femmes, dont Sybille, une free-lance qui s’occupe du marketing.


    Pour l’instant, l’application est cantonnée à la Bretagne, mais prochainement elle sera étendue à d’autres régions. La maman de Corentin est bretonne, d’où ce démarrage sur une région qu’il connaît depuis l’enfance. L’application mobile est prévue sur les stores pour avril.


    Je vous invite à écouter Corentin qui nous explique avec passion ce qu’est La Trace.


    Le site de La Trace : https://www.latrace.com/

    Instagram : https://www.instagram.com/latrace.voyage

    Facebook : https://www.facebook.com/people/La-Trace/100094547675283/


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    33 m
adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup