Béatrice Dalle à l'affiche du premier long métrage «Laurent dans le vent» Podcast Por  arte de portada

Béatrice Dalle à l'affiche du premier long métrage «Laurent dans le vent»

Béatrice Dalle à l'affiche du premier long métrage «Laurent dans le vent»

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

Connue pour son franc-parler et révélée par le personnage explosif de Betty dans 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix, l'actrice iconique Béatrice Dalle est actuellement à l'affiche d'un premier long métrage. Elle tient un rôle secondaire dans le film Laurent dans le vent et vient d'achever une tournée avec le spectacle Come As You Are.

RFI : Vous êtes à l'affiche du premier long métrage Laurent dans le vent pour lequel vous avez été contactée par un trio de jeunes réalisateurs : Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon. Qu'est-ce qui vous a plu ? Est-ce le personnage de Sophia, une mère célibataire exilée à la montagne avec son grand garçon ?

Béatrice Dalle : Ce personnage, je n'en ai absolument rien à foutre. Ce qui m'a séduit ici, c'est leur vision. D'un seul coup, ils m'ont interpellé, je les ai trouvé intelligents, intéressants et je ne regrette pas de les avoir suivis.

Vous avez tourné avec de grands réalisateurs « consacrés » tels Abel Ferrara, Claire Denis ou Jean-Jacques Beinex. Mais vous avez aussi souvent donné leur chance à de jeunes réalisateurs. Comment fait-on pour vous contacter ?

C'est moi qui décide, c'est moi qui rencontre. Cette fois, je me dis qu'un jeune réalisateur ou une jeune réalisatrice, c'était mieux, parce qu'ils ont plus envie, qu'ils ont les crocs. Pour un jeune méconnu, c'est difficile de faire un film et d'avoir les financements. Quoique : en parlant d'Abel Ferrera, je suis restée très amie avec lui. Or aujourd'hui, Abel peine à monter ses films alors qu'il est le plus grand réalisateur au monde : c'est dingue ! C'est pour cela que j'étais si contente lorsque Jim Jarmusch a eu le Lion d'or à Venise.

Jim Jarmusch pour qui vous avez tourné dans Night on Earth...

Je me dis que c'est dingue. Des mecs aussi incroyables que lui galèrent pour produire leurs films alors que d'autres comme celui qui a fait les personnages bleus... James Cameron, Avatar... c'est différent. Ce n'est pas parce que ce n'est pas mon genre de cinéma que je vais critiquer ce qu'ils font, mais le fait qu'ils trouvent des milliards et des milliards pour tourner un film alors que des personnes talentueuses mais qui ne rapportent pas de millions galèrent, je trouve cela triste.

On peut monter un film sur votre nom ?

Je ne suis pas un cheval, tu ne montes pas sur moi. Crois-tu que Pasolini aurait pu faire Salo aujourd'hui ? Parce que c'est inspiré des 120 journées de Sodome, ce serait impossible. Et on se priverait aujourd'hui du plus grand film antifasciste qu'on n'ait jamais tourné : c'est triste parce que maintenant tout est censuré. Pour les scènes d'amour...

On vous voit effectivement avec ce jeune Laurent qui a l'âge d'être votre fils.

Oui, et dans toutes les interviews que j'ai faites, j'ai été interpellée à chaque fois parce qu'on n'avait jamais vu de scène d'amour ainsi. L'inverse en revanche, on l'a toujours vu : des mecs bien plus âgés que moi, qui ont 70 ans, se tapent des meufs de 20 ans et cela n'a jamais heurté personne.

Par rapport au film Laurent dans le Vent et à votre personnage Sophia, qu'est-ce qui est de l'ordre de la composition ? Qu'est-ce qui est de vous ? Qu'apportez-vous de votre vécu ?

Je joue telle que je suis dans la vie. Il n'y a jamais aucun calcul. Dans ma vie, il n'y a aucun calcul. Pour moi, calculer quelque chose, cela veut forcément dire mensonge.

N'est-ce pas l'art du comédien, malgré tout ?

Peut-être, mais c'est pas le mien. Dans la Grèce antique, acteur, cela se disait « hypocrite ». Je ne suis pas une actrice, je ne suis pas une « hypocrite ».

Vous êtes encore en tournée avec Come As You Are.

Honnêtement, j'ai fait beaucoup de choses depuis 40 ans, mais c'est le spectacle que j'ai le plus de plaisir à faire.

Il s'agit d'un spectacle sur Kurt Cobain.

C'est un hommage. Je lis le journal intime de Kurt Cobain en choisissant des textes entrecoupés de chansons. Comme elles sont toutes emblématiques, c'était difficile d'en chercher une plus que les autres. Si j'ai choisi ce titre, c'est parce que le morceau Come As You Are en fait évidemment partie, comme Smells LikeTeen Spirit. Mais ça a été compliqué, parce que tous les morceaux sont extraordinaires.

Laurent dans le vent, un long métrage d'Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon, avec Baptiste Perusat, Béatrice Dalle, Thomas Daloz, Djanis Bouzyani, sorti le 31 décembre 2025 (durée: 1h52)

Todavía no hay opiniones