Au fond des yeux Podcast Por Hôpital des 15-20 Institut de la Vision et IHU FOReSIGHT pour la vision arte de portada

Au fond des yeux

Au fond des yeux

De: Hôpital des 15-20 Institut de la Vision et IHU FOReSIGHT pour la vision
Escúchala gratis

La malvoyance : un enjeu de santé publique majeur et pourtant invisible. L’Hôpital des Quinze-Vingts, l’Institut de la Vision et l’IHU FOReSIGHT sont engagés dans une démarche forte : rendre visibles celles et ceux que l’on ne voit pas. Avec un objectif clair : mieux faire comprendre les pathologies de la vision et s'engager vers une meilleure reconnaissance du handicap visuel en France. "L'absence de politique publique forte dans le domaine de la santé visuelle pose question." Dans cette troisième saison, consacrée à la basse vision, nous plongeons dans les yeux d’Arthur Aumoite, malvoyant, clairvoyant, engagé et d’une lucidité percutante. A ses côtés, nous traversons la rue, prenons le métro, poussons les portes d’un cabinet médical, découvrons l’Institut de réadaptation visuelle Saint Louis. Nous rencontrons également Léo Koesten, son acolyte octogénaire, lui aussi patient malvoyant, accompagné de son chien guide. Alors seulement on comprend à quel point la société n’est pas conçue pour les personnes qui voient autrement. Refus du chien-guide dans certains restaurants, inaccessibilité des transports, complications dans l’espace public, méconnaissance du handicap… « Être malvoyant, pour moi, c’est savoir inventer des chemins pour s’en sortir dans une société qui ne pense pas à toi. », Arthur Aumoite, malvoyant clairvoyant. Et si nous faisions bouger les choses ? En commençant par soi. Et jusqu’aux pouvoirs publics. Un récit intime et engagé, pour redonner autonomie et dignité aux malvoyants. Au fond des yeux est une collection originale de l’Hôpital des 15-20 (https://www.15-20.fr/), l’Institut de la Vision (https://www.institut-vision.org/) et l’IHU FOReSIGHT pour la vision. Une production signée Studio OHz (https://studioohz.fr/). Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.IHU Foresight Enfermedades Físicas Higiene y Vida Saludable
Episodios
  • Quand la recherche travaille à ramener la lumière
    Jan 29 2026

    Dans ce quatrième épisode, Au fond des yeux nous emmène au cœur de la recherche. Avec la complicité d’Arthur Aumoite et de Léo Koesten, patients partenaires, de Serge Picaud, directeur de recherche, et de Valérie Fradot, ingénieure de recherche, nous découvrons les pistes scientifiques qui travaillent à ramener la lumière.


    De la culture de photorécepteurs dans les laboratoires de l’Institut de la Vision aux molécules capables de protéger les cellules les plus fragiles de la rétine, cet épisode révèle la précision, la patience… et l’émotion qui accompagnent chaque avancée.


    Mais lorsque les photorécepteurs ont déjà disparu, d’autres chemins s’ouvrent : prothèses rétiniennes, lunettes augmentées, optogénétique… Des technologies longtemps perçues comme de la science-fiction, qui redonnent aujourd’hui une vision centrale à certains patients.


    Un épisode entre espoir et réalité, où la science progresse pas à pas.


    Merci aux intervenants, par ordre d’apparition : Arthur Aumoite, Serge Picaud, Valérie Fradot et Léo Koesten.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    18 m
  • L'inclusion en mouvement
    Jan 4 2026

    Dans ce troisième épisode, Au fond des yeux explore la place du sport dans la vie des personnes malvoyantes, comme un chemin de réappropriation du corps.


    MasiNissa Gaoua raconte son parcours de footballeur, brisé à l’adolescence par la maladie de Stargardt, puis reconstruit grâce au cécifoot. En parallèle, Arthur Aumoite partage son expérience du goalball, un sport conçu pour les personnes déficientes visuelles, où le corps se relâche, les autres sens prennent le relais et le mouvement redevient source de liberté.


    En écho à ces récits, Maloë Coet-Kulik, psychomotricienne, éclaire les effets de la perte visuelle sur le mouvement et la perception de soi. À travers son accompagnement, elle montre comment le sport permet de dépasser l’anxiété, de retrouver tonicité et le plaisir d’habiter pleinement son corps.


    Un épisode qui rappelle que le sport n’est pas seulement un effort physique, mais un puissant levier de soin, de reconstruction et d’inclusion.


    Merci aux intervenants, par ordre d’apparition : MasiNissa Gaoua, Arthur Aumoite, Maloë Coet-Kulik, ainsi que les équipes et associations qui accompagnent les personnes déficientes visuelles.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    20 m
  • Réinventer son quotidien quand les repères s'estompent
    Dec 18 2025

    Léo Koesten raconte comment la basse vision bouleverse les repères du quotidien jusque dans sa propre maison. Entre solitude, mémoire des gestes et adaptation, il partage son expérience sensible de la perte visuelle.


    En écho, Arthur Aumoite témoigne de son parcours vers l’autonomie et son rôle de patient partenaire, tandis que la Dr Béatrice Le Bail éclaire les enjeux de la réadaptation et l’importance d’un accompagnement personnalisé.


    Portées par des ambiances immersives – du domicile de Léo aux couloirs de l’Institut Saint-Louis - leurs voix dessinent un plaidoyer pour redonner aux personnes malvoyantes la possibilité d’habiter pleinement leur vie, malgré l’effacement progressif des repères.


    Merci aux intervenants, par ordre d’apparition : Léa Minod, Léo Koesten, Arthur Aumoite, Nicolas Evra, Sophie Lacombe et la Dr Béatrice Le Bail.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    24 m
Todavía no hay opiniones