Au bonheur des livres Podcast Por Public Sénat arte de portada

Au bonheur des livres

Au bonheur des livres

De: Public Sénat
Escúchala gratis

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO. Obtén 3 meses por US$0.99 al mes. Obtén esta oferta.

Chaque semaine, Claire Chazal reçoit deux auteurs, romanciers, biographes, essayistes, historiens… Tous les genres de littérature sont représentés dans « Au bonheur des livres ».


En fin d’émission Claire Chazal propose aux téléspectateurs plusieurs coups de cœurs à ne pas manquer.


Une émission en partenariat avec le CNL.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Public Sénat
Arte Historia y Crítica Literaria
Episodios
  • « Des femmes puissantes », avec Nathacha Appanah et Léonor de Recondo
    Oct 3 2025
    Ce sont des « Femmes puissantes », selon l'expression aujourd'hui consacrée, qui se retrouvent sur le plateau d' « Au bonheur des livres » cette semaine.Claire Chazal accueille en effet Nathacha Appanah pour son livre très remarqué en cette rentrée littéraire, « La Nuit au cœur » (Ed. Gallimard) et Léonor de Récondo pour le magnifique récit qu'elle consacre à une partie de ses ascendances espagnoles, « Marcher dans tes pas » (Ed. L'iconoclaste).Non seulement ces deux écrivaines témoignent dans leur œuvre d'une forte personnalité, mais surtout elles mettent en scène des femmes formidables confrontées à la question de l'émancipation et parfois du féminicide. C'est le cas pour Nathacha Appanah dans un texte bouleversant où elle raconte sa propre expérience douloureuse en la confrontant à deux autres cas de violences conjugales, et d'une autre façon pour Léonor de Récondo qui retrace l'histoire d'une famille républicaine, la sienne, où sa grand-mère Enriqueta joua un rôle éminent.Par l'évidente actualité des thèmes qu'elles abordent, et bien sûr la qualité littéraire du traitement qu'elles en proposent, la rencontre de ces deux écrivaines, animée par Claire Chazal, est un moment à ne pas manquer.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    28 m
  • Portraits de mères, avec Justine Lévy et Régis Jauffret
    Sep 26 2025
    Claire Chazal accueille pour ce nouveau numéro de « Au bonheur des livres », deux romanciers formidables et bien connus, Régis Jauffret et Justine Lévy, qui ont en commun, comme beaucoup d'écrivains de cette rentrée littéraire, de consacrer leur nouveau livre aux liens familiaux, et plus particulièrement à leur mère défunte.Ce qui rapproche « Maman » (Ed. Récamier) et « Une drôle de peine » (Ed. Stock), les deux ouvrages des invités, outre leur thème principal, c'est peut-être une forme d'humour un peu paradoxal : le refus en tout cas d'écrire simplement un tombeau littéraire traditionnel, avec sa part de pathétique, pour faire sentir les contradictions du personnage maternel, comme l'ambivalence des sentiments pour elle… Chacun des deux auteurs a une manière propre de désamorcer les lourdeurs, de se mettre en scène soi-même avec un peu de dérision et beaucoup de charme.Il y a une grande différence entre l'enfance de Régis Jauffret, qu'il dit lui-même heureuse, et celle de Justine Lévy, dont les conditions ont été beaucoup plus chaotiques : c'est aussi une affaire de générations, intéressante à interroger, puisque les deux femmes ne sont pas de la même époque. Dans les deux cas demeure cependant quelque chose d'un mystère : une maman marseillaise qui fut peut-être une grande manipulatrice, une jeune mère absente et très belle qui brûla sa vie... pourquoi ? Leur fils et fille tenteront ainsi d'expliquer à Claire Chazal ce qui les a poussé à retrouver par l'écriture leur génitrice disparue, en un geste où entre aussi, assurément, de l'amour.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    28 m
  • Des écrivaines dans les ombres de leur père, avec Vanessa Schneider et Anne Berest
    Sep 19 2025
    Est-ce un signe des temps ? Il est en tout cas beaucoup question des liens familiaux dans la rentrée littéraire de cet automne 2025. Il était donc naturel qu'Au bonheur des livres s'y intéresse, en choisissant les récits de deux écrivaines de grand talent, Anne Berest et Vanessa Schneider, que Claire Chazal reçoit pour évoquer leurs ouvrages Finistère (Ed. Albin Michel) et La peau dure (Ed. Grasset).Les deux livres ont en commun d'évoquer, avec subtilité et brio, des figures paternelles particulièrement marquantes : peut-on accéder à la lumière, quand l'ombre de tels modèles est si forte ?Anne Berest - dont les deux premiers livres s'appelaient La fille de son père et Les patriarches ! - raconte ainsi à la manière d'une véritable saga bretonne l'histoire de la branche paternelle de sa famille, riche en personnalités étonnantes, tandis que Vanessa Schneider, que l'on connaît aussi en sa qualité de journaliste, grand-reporter au Monde, dresse le portrait de celui qui fut un psychanalyste et écrivain distingué, mais aussi un haut-fonctionnaire important dans le monde français de la culture, Michel Schneider. L'une et l'autre réfléchissent, avec nuance mais aussi avec ferveur, à ce que peut-être une forme de fidélité et en même temps d'émancipation filiale, pour s'affranchir de la tutelle familiale. Autant dire que ce sont des sujets où chacun peut se retrouver qu'évoquera Claire Chazal avec ses deux invitées.

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Más Menos
    29 m
Todavía no hay opiniones