Episodios

  • Épisode #40 – Peut-on être entreprise à mission et investisseur ? Avec Arnaud Giraudon et Marie Chkaiban d’Anaxago
    Oct 19 2025

    Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois l’entreprise à mission.

    Peut-on être investisseur et entreprise à mission ?


    À l’heure où la finance cherche à se réinventer, la question n’a jamais été aussi actuelle. Depuis la loi Pacte, de plus en plus d’entreprises choisissent d’inscrire leur raison d’être dans leurs statuts, mais comment concilier cet engagement sociétal avec la recherche de performance financière ? Et quel rôle joue la gouvernance dans la réussite (ou l’échec) de cette transformation ? Pour en parler, j’ai eu le plaisir d’accueillir Arnaud Giraudon, président du comité de mission d’Anaxago, et Marie Chkaiban, responsable RSE du groupe. Ensemble, nous explorons les coulisses de la démarche d’entreprise à mission : ses exigences, ses contradictions parfois, et la manière dont elle redéfinit la posture même de l’investisseur. Un épisode pour comprendre comment la mission peut devenir un véritable levier de cohérence et d’impact, au cœur de la stratégie d’investissement.

    Bonne écoute !



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    40 m
  • Épisode #39 - Ma banquière privée aimée, avec Alix de Renty, Oddo BHF
    Mar 2 2025

    Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois la banque privée.


    Nouvel épisode pour Argent Conté avec ma banquière privée bien aimée. Si Alix et moi nous connaissons depuis une dizaine d’années nous n’avions pas encore eu l’occasion d’enregistrer un épisode de podcast ensemble. C’est chose faite avec cette interview pleine de punch : combien ça coute d’être accompagné en banque privé ou en gestion de fortune, quels sont les vrais avantages, est ce que c’est pour tout le monde (on connait la réponse mais ça valait le coup de demander à Alix, virtuose des enveloppes, enjeux patrimoniaux, histoires de famille et transmission). On aborde aussi tous les conseils simples qui font que tout le monde peut être plus à l’aise avec son argent, ses placements et ses objectifs de vie quelque soit ses revenus. Alix glisse tout au long de l’épisode et surtout à la fin les conseils qu’elle s’est elle même appliqué tout au long de sa carrière pour gérer son budget et ses évolutions persos avec beaucoup de franchise. J’espère que l’épisode vous plaira, j’ai adoré l’enregistrer comme souvent mais la avec encore plus de coeur à l’ouvrage, les amies ça conte 😏 toujours plus !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    46 m
  • Épisode #38 - Lydia, le coup de génie de la fintech avec Cyril Chiche, Co-fondateur de Lydia
    Oct 27 2024

    Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois Lydia. Et c’est tout. Ou presque. Parce qu’aucun d’entre vous n’ignore ce qu’est faire un Lydia et c’est un peu ça le coup de maitre de Cyril et Antoine, les fondateurs. Depuis quelques mois, on a vu mué Lydia, grandir, bouger, changer, et donner naissance à une petite soeur : Sumeria. Avec Sumeria, Cyril et Antoine cherchent encore à révolutionner les usages, et cette fois notre manière d’appréhender notre relation à l’argent et à l’épargne. Et c’est de ça dont nous aller parler aujourd’hui avec mon invité.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    32 m
  • Épisode #37 - Investir sur le marché des quotas carbone européens pour la première fois avec Valentin Lautier, Fondateur d'Homaio
    Oct 13 2024

    Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois le marché des quotas d’émission carbone. Ce pilier de la stratégie climat de l'Union Européenne, est désormais accessible aux investisseurs individuels. Et non je ne vous parle pas d’une idée brillante lancée par un Marco Mouly en mal d’activité légale mais bien l’idée d’un dirigeant d’entreprise multifacettes que je l’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui. Bonjour Valentin !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    57 m
  • Épisode #36 - Gagner la grande bataille pour le climat, avec Bertrand Badré, Fondateur de Blue like an Orange Sustainable Capital
    Sep 15 2024

    Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois l’histoire des premiers vrais sommets pour le climat. A ce moment-là, (en 2015), dans des instances comme le G7 ou le G20, on passe beaucoup de temps à se mettre d'accord sur les objectifs de développement durable, les fameux ODD, et finalement assez peu sûr combien tout cela allait coûter. Or les besoins pour financer le développement durable se comptent en milliers de milliards de dollars. À l'époque, on fait le pari que la main invisible va faire le boulot. Mais au-delà des pionniers, on réalise rapidement que cela va être plus difficile de transformer l'ensemble des acteurs économiques. Et les grandes batailles pour le climat, la biodiversité, l'accès aux infrastructures et à l'eau, l'égalité hommes-femmes… ne seront pas gagnées ou perdues à Bruxelles, à Paris ou Washington. Elles le seront à Pékin, Delhi, Lagos, ou Brasilia.


    Bertrand Badré est l'ancien directeur général finances de la Banque mondiale. Il dirige aujourd’hui le fonds d’investissement responsable Blue like an Orange qu’il a créé pour investir sur les marchés émergents, aligné sur les objectifs de développement durable de l’ONU.


    Bertrand Badré est un rare défenseur vocal de cette démarche d’investissement à impact qui démarre avec les acteurs qui le plus vite seront confrontés à changements climatiques et démographiques intenables, je suis très honorée qu’il ai accepté de partager avec nous sa démarche dans Argent Conté. Bonne écoute.


    Je suis Caroline Lamaud Dupont, fondatrice d’Anaxago, et je vous reçois dans l’un des seuls podcasts français dédié aux finances privées. Vous entendrez ici des hommes et des femmes de tous les horizons, qui partageront avec vous leurs métiers et leurs idées et vous transmettrons leurs avis et conseils avisés.

    Avec eux nous explorons toutes les facettes de la finance et de l’argent, leur influence économique, sociale, sociétale, culturelle et environnementale. J’espère que leurs conseils vous seront précieux pour avancer et vous projeter dans un rapport assuré aux sujets financiers. Bienvenue dans les secrets de la finance des initiés, bienvenue dans Argent Conté.


    Laissez moi vous présenter en quelques secondes Society, notre fonds immobilier historique. Les fonds immobiliers Anaxago concentrent la quintessence du savoir faire maison : des opportunités d’investissement coeur de ville, des actifs de belle facture et des projets de réhabilitation ambitieux et respectueux de leur environnement. Ouverts à l’investissement dès 10 000€, ils permettent de s’exposer à un nombre de lignes bien supérieur aux investissements club deal et donc de circonscrire le risque lié à ce type d’opérations aux objectifs très rémunérateurs. Le dernier millésime de Society, est toujours accessible et déjà investi sur plusieurs actifs soigneusement sélectionnés dans un contexte d’opportunités de marché. À découvrir sur anaxago.com.

    L’investissement non coté comporte des risques et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Prenez le temps de consulter la documentation mise à votre disposition sur Anaxago avant de prendre toute décision d’investissement.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    43 m
  • Épisode #35 - La reprise d'entreprise, avec Candice Cohen Louyot, Co-fondatrice de MesAcquisitions
    Jun 16 2024

    Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois la reprise d’entreprise. Chaque année, plus de 185 000 entreprises en France sont susceptibles d'être transmises, mais 51 000 seulement changent effectivement de main. Cela dit, le marché de la reprise d’entreprise est loin d'être aussi important que ce qui est généralement annoncé. Si l'âge des dirigeants peut laisser supposer qu'il y aura un potentiel de l'ordre de 600 000 sociétés à céder dans les dix prochaines années, il faut être conscient d'un certain nombre de limites. Certaines sociétés sont intimement liées à leur dirigeant, ce qui les rend difficilement transmissibles. D'autres sont "vieillissantes" : carnets de commandes affaiblis, investissements non renouvelés, etc. Il n’est pas rare que nombre de belles sociétés puissent être reprises à la barre et c’est d’ailleurs souvent un des moyens les plus intéressants d’entreprendre avec parfois des marques bien installées et des équipes déjà qualifiées. Mais comment trouver la pépite et remporter la mise ? Est-ce toujours intéressant ou bien se retrouve t’ont criblés des dettes historiques de la boite en question ? Le sujet est si riche que je suis ravie d’accueillir Candice Cohen Louyot, ex-avocate fiscaliste devenue experte dans la transmission d’entreprises, en difficultés ou non, puis fondatrice de la plateforme Mesacquisitions. Avec Candice nous explorons toutes les facettes de la reprise d’entreprise pour que le sujet n’ait plus aucun secret pour vous ! Bonne écoute.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h
  • Épisode #34 - Investir dans le cinéma, avec Clément Miserez, Producteur
    May 26 2024

    Nouvel épisode d’Argent Conté ce matin : Investir dans le cinéma

    Aujourd’hui dans Argent Conté, il était une fois le cinéma, le vrai. Pas seulement celui des paillettes, celui des passionnés de ceux qui ont travaillé toute leur vie à réaliser des films inoubliables, toujours à l’affût d’une nouvelle idée et si résilients car on apprendra aussi aujourd’hui que le cinéma c’est du temps long, voire parfois très long.

    Mon invité est tombé dans le cinéma tout petit, il dit même qu’il n’a sans doute jamais voulu faire autre chose que produire des films. Fondateur de Radar Films, boite de production qui a récemment rejoint la galaxie Mediawan, Clément Miserez a accepté de partager a mon micro son histoire et son expérience du cinéma, car j’avais très envie d’en découvrir les mécanismes de financement. Vous avez sans doute tous entendu parler des Sofica et comme moi le produit ne vous emballe sans doute pas, alors dans cette épisode nous explorons d’autres pistes accessibles aux investisseurs privés qui eux aussi se rêvent un peu cinéastes…

    Bonne écoute !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    44 m
  • Épisode #33 - La finance peut-elle sauver la forêt ? Avec Georgine de Saporta, Fondatrice et CEO de Treemium
    Apr 28 2024

    Nouvel épisode d’Argent Conté ce matin : la finance peut-elle sauver la forêt ?

    La forêt française, particulièrement précieuse pour le climat et la biodiversité, est en proie à des crises multiples : une mortalité croissante, qui a bondi de 80 % en dix ans, et des dépérissements massifs. Résultat de ces difficultés, la capacité de la forêt à stocker du carbone diminue : les arbres ont retiré de l’atmosphère 40 millions de tonnes de CO₂ (Mt CO₂) par an en moyenne entre 2013 et 2021, contre 60 Mt CO₂ au cours de la décennie précédente. Un enjeu majeur, alors que la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Et si des dispositifs financiers et digitalisés, dessinés pour rationaliser le traitement de la forêt, étaient la clef de sa conservation ? Le sujet vous intrigue ? Je dois dire que moi aussi, j’étais donc ravie de rencontrer Georgine de Saporta, la fondatrice de Treemium et mon invitée pour cet épisode… Bonne écoute.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    44 m