Episodios

  • Souvenirs et anecdotes mémorables des qualifications pour la Coupe du Monde
    Nov 21 2025
    Dans les petites histoires oubliées des Diables sur le chemin de la Coupe du monde, il y a notamment un régime forcé aux œufs et au fromage de chèvre en Albanie. Guy Thys aussi, qui jette un œil indiscret dans les douches du vestiaire hollandais à la mi-temps du barrage pour Mexico 86 à Rotterdam ou encore, un rappel à l’ordre médiatique de Philippe Albert par Paul van Himst en 1993. Souvenirs, anecdotes et commentaires mémorables… Archives Club revient sur l’histoire des qualifications belges pour le Mondial.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    45 m
  • Le phrasé inoubliable de Michel Verschueren
    Nov 13 2025
    Archives Club, le podcast 100% archives de la rédaction des sports de la RTBF, fait revivre un vrai personnage de notre histoire sportive, un aristocrate du football, celui qui fut en quelque sorte, le Raymond Goethals des managers tant il avait le sens de la formule. Il s’agit bien sûr de Michel Verschueren, dont le fils, Michael, est devenu le président d’Anderlecht ce dimanche 10 novembre. "Il faut pas prendre Anderlecht pour une maison de repos" (évoquant le retour d’Enzo Scifo) ; "le stade il est coquet, c’est pas un mastodonte" ; "On est un club sérieux, pas une boutique où on vient faire ses emplettes" (concernant les velléités de départ de Philippe Albert)… Michel Verschueren avait l’art de la formule, un phrasé inoubliable et spontané, un florilège de bons mots qui suffisaient à éteindre les crise(ttes) qui ont pu couver au Parc Astrid du temps de son passage comme manager, de 1980 à 2003. C'est après avoir tapé dans l'œil de Constant Vanden Stock pour la qualité de son travail au Daring Club de Bruxelles que Michel Verschueren devient le manager d’Anderlecht à l’aube de la décennie 80'. Ensemble avec son brasseur de président, ils vont former un duo complémentaire, tout puissant, de sorte qu’Anderlecht a bien souvent, jusqu’au début des années 90, une longueur d’avance en Europe. Et outre ses nombreux titres et finales européennes, cette longueur d’avance, le club la doit aussi à son stade tout confort. Et la construction du stade, qui s’étale sur toute la décennie, c’est assurément L'œuvre de Michel Verschueren, certainement sa plus grande fierté aussi. Premier arrivé et dernier parti, il se plaisait d'ailleurs à répéter qu’il connaissait mieux les travées du stade que sa maison. Mais pour financer les nouvelles tribunes qui coûteront un total d’1,5 milliard d’anciens francs, Anderlecht et Michel Verschueren doivent redoubler d’imagination, faute de subsides sur lesquels ont pu compter les autres grands clubs européens en marge de l'organisation des championnats d’Europe des nations. C’est alors que germe dans la tête du "renard argenté" l’idée des loges, ou le foot côté business qui permet aux sociétés et aux hommes d’affaires de miser sur le ballon rond pour développer leur clientèle. D’inspiration anglo-saxonnes, les loges suscitent la curiosité des télévisions étrangères, comme un soir de match européen en 1983 lorsque les caméras de TF1 déboulent dans les travées du Parc Astrid pour se rendre compte du succès. Les business seats vont aussi faire en sorte qu’Anderlecht va commencer à être perçu comme "le club des riches". Mais en travailleur acharné qu’il était et garant de l'esprit d’entreprise, Michel Verschueren s'inscrira toujours en faux contre cette image qui collait à son club.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    37 m
  • La grande histoire des droits TV
    Oct 27 2025
    Depuis cet été, on serait tenté de dire que le football belge est "hors jeu" à la télévision. Mais en se replongeant dans l’histoire, force est de constater que la cohabitation entre le ballon rond et le petit écran n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. En compagnie de Michel Lecomte, Archives Club, le podcast 100% archives de la rédaction des sports de la RTBF, revient sur la grande histoire du football à la télévision.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    51 m
  • Quand l'Union belge faussait le championnat en "débauchant" Georges Leekens à Mouscron
    Oct 17 2025
    Le 21 janvier 1997, une indiscrétion d’un membre de la fédération fuite dans les médias : l’Union belge licencie son sélectionneur Wilfried Van Moer et engage Georges Leekens, l'entraîneur de Mouscron qui est en tête du championnat avec quatre points d’avance. La Fédération, qui a contacté "long couteau" dans le dos de son employeur, se voit ainsi prise de court et la tête de son président, Michel D'Hooghe, est menacée. "Si notre football était un pays, il serait sous régime dictatorial, où pour certains tout est permis, aux diables les lois, l'éthique et la morale" : Dans la presse, les éditorialistes du Sud et du Nord du pays sont unanimes en regard d’une pratique contestée. A savoir, délocaliser un entraîneur en pleine saison au risque de désorganiser une équipe voire même, disent certains, de fausser un championnat. Outre le manque évident de déontologie de la fédération, qui se doit pourtant d’être la garante de l’éthique sportive et du respect des contrats, cette pratique témoigne d’une Union belge qui ne sait plus à quel saint se vouer, après avoir limogé deux entraîneurs en moins de douze mois. A Mouscron, certains crient à la théorie du complot et prétendent que si Georges Leekens avait été l'entraîneur de Bruges ou d'Anderlecht, largués en championnat, "jamais, la fédération n’aurait agi de la sorte". Et pourtant, l’Excel et son président Jean-Pierre Detremmerie, qui réclament certains égards à l'Union belge, ne sont pas au bout de leurs peines... Avec une foule d’archives, replongez-vous en podcast et sur Viva Sport dans ce "débauchage" qui avait frôlé l'affaire d'Etat à l'époque.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    30 m
  • Retour sur "L'affaire Witsel-Wasilevski"
    Oct 9 2025
    Anderlecht, Standard, Witsel… trois noms communs que l’on a beaucoup évoqués en marge du 'Clasico' de notre championnat et du retour de l’ancien soulier d’or chez les Diables. L’occasion pour Archives Club, le podcast 100% archives de la rédaction des sports de la RTBF, de se replonger dans "L’affaire Witsel-Wasilevski", pic d‘une rivalité devenue malsaine entre les deux clubs. Comme invité privilégié, un homme qui a vécu au plus près les événements de 2009, en bord de terrain et dans les vestiaires : Ariel Jacobs.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    47 m
  • Les grandes histoires belges aux mondiaux de cyclisme
    Sep 25 2025
    Criquielion, Dhaenens, Musseuw... en marge des mondiaux de cyclisme à Kigali, Archives Club, le podcast 100% archives de la rédaction des sports de la RTBF, revient sur les plus beaux exploits belges du siècle dernier dans l'épreuve arc-en-ciel. L’occasion de ressortir les anecdotes de Rodrigo Beenkens sur les éditions gagnées ou non, par Eddy Merckx. Sur les polémiques aussi qui ont parfois tourné à la théorie du complot dans cette compétition où le cannibale n’a visiblement, pas toujours, été mis dans les meilleures conditions par ses coéquipiers.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    39 m
  • Robert Waseige, le plus liégeois des entraineurs
    Sep 11 2025
    En compagnie de Frédéric Waseige, Archives Club, le podcast 100% archives de la rédaction des sports de la RTBF, revient sur la vie et la carrière de Robert Waseige, le plus liégeois des entraineurs.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    59 m
  • La Tribune a 20 ans ! revivez les moments cultes de l'émission
    Aug 29 2025
    Les clashs sous l’ère Pauwels, les célèbres “que oui que non” avec Laszlo Boloni, les pages "arbitrage" avec Marcel… Archives Club, le podcast 100% archives de la rédaction des sports, ressort les moments cultes de l’émission en compagnie de Benjamin Deceuninck et Michel Lecomte. L’occasion de réentendre aussi, les passages de François Sterchele et de Dominique D'Onofrio, “des personnes dont la spontanéité et la fraicheur manquent au football belge”. L’occasion aussi de constater qu’en deux décennies, la manière de communiquer a bien changé.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Más Menos
    1 h y 1 m