Racines ecclésiales de l’abus au sein de L’Arche Audiolibro Por Ovide Bastien arte de portada

Racines ecclésiales de l’abus au sein de L’Arche

Réflexions sur le rapport « Emprise et abus : enquête sur Thomas Philippe, Jean Vanier et L’Arche (1950-2019) »

Muestra de Voz Virtual
Prueba por $0.00
Elige 1 audiolibro al mes de nuestra inigualable colección.
Escucha todo lo que quieras de entre miles de audiolibros, Originals y podcasts incluidos.
Accede a ofertas y descuentos exclusivos.
Premium Plus se renueva automáticamente por $14.95 al mes después de 30 días. Cancela en cualquier momento.
Compra ahora por $7.00

Compra ahora por $7.00

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.
Background images

Este título utiliza narración de voz virtual

Voz Virtual es una narración generada por computadora para audiolibros..

«Ovide, lis le rapport « Emprise et abus : enquête sur Thomas Philippe, Jean Vanier et L’Arche (1950-2019) ». Il est très bien fait. Encore mieux que celui sur le cardinal McCarrick, » me dit François Gloutnay de la revue Présence lors d’une conversation téléphonique.
Je venais de faire parvenir un courriel à François pour le féliciter, non seulement de l’article qu’il venait de publier sur ce rapport, mais aussi de tous les autres qu’il avait eu le courage de publier dans le passé sur la crise des abus dans l’Église catholique. Des articles, qui, de toute évidence, ne le rendent pas du tout populaire dans plusieurs milieux catholiques (bien au contraire!). Mais des articles qui, en donnant avec ténacité la voix aux milliers de victimes si longtemps maintenues dans le silence par l’Église, témoignent des valeurs évangéliques fondamentales.
À la suite de notre conversation téléphonique, j’ai immédiatement plongé dans la lecture de ce rapport. D’abord la synthèse de 126 pages qu’en faisaient les auteurs, ensuite les 900 pages du rapport lui-même.
Comme celle de François, ma première impression fut extrêmement positive. Le rapport provient de scientifiques de différentes spécialités, qui sont indépendants de L’Arche internationale, et qui ont mené une longue enquête de deux ans. Et on ne peut qu’admirer l’effort de transparence démontré par cette institution dont l’œuvre a si grandement contribué au bien-être de tant de démunis à travers le monde
Dans ce qui suit, je ferai cependant quelques commentaires critiques sur ce rapport. Des commentaires qui visent à pousser L’Arche à identifier plus clairement les racines proprement ecclésiales et catholiques de l’abus perpétré pendant des décennies par ses deux fondateurs, au lieu de focaliser surtout sur le comportement d’une secte fondée sur une mystique érotico-sexuelle développée par un prêtre dominicain
Todavía no hay opiniones