Faire coexister les différentes philosophies avec Jérôme, ostéopathe Podcast Por  arte de portada

Faire coexister les différentes philosophies avec Jérôme, ostéopathe

Faire coexister les différentes philosophies avec Jérôme, ostéopathe

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

OFERTA POR TIEMPO LIMITADO | Obtén 3 meses por US$0.99 al mes

$14.95/mes despues- se aplican términos.

Dans cet épisode, Jérôme, ostéopathe, m’a accueilli dans son cabinet. Il y partage ses nombreux questionnements professionnels, notamment autour du positionnement thérapeutique, de la relation avec le patient, et de l’importance des détails du quotidien : la taille du bureau, les vêtements que l’on choisit pour travailler, ou encore la nécessité de se sentir bien et véritablement « chez soi » dans son espace de soin qu'il considère comme un sanctuaire. Nous avons également exploré l’importance du premier contact et du cadre, essentiel pour rester ostéopathe sans glisser vers d’autres rôles, comme celui de psychologue.

Jérôme revient sur son parcours professionnel, marqué par l’influence de sa mère, elle-même thérapeute, et par les nombreux remplacements qui ont nourri sa réflexion. Il évoque son attrait pour l’ostéopathie biodynamique, sa formation en médecine chinoise, ainsi que ses inquiétudes concernant l’évolution de l’ostéopathie en France. Il insiste sur la nécessité d’une recherche personnelle, qu’il considère inhérente au métier d’ostéopathe, notamment en raison de la subjectivité des ressentis. Cette réflexion ouvre sur la question de la cohabitation des différentes philosophies et expériences de vie, autant dans la pratique en cabinet que dans la vie quotidienne.

En approfondissant la relation patient‑praticien, nous avons discuté de la manière de se protéger, de reconnaître les moments de fragilité dans une journée de consultation, et des stratégies qu’il utilise pour rester stable, neutre et pleinement présent.

Nous avons également pris le temps d’aborder la place du non-visible dans un traitement ostéopathique, l’attention divisée, et la possibilité d’accueillir ces phénomènes sans forcément chercher à les analyser.

Pour conclure, Jérôme partage les conseils reçus au fil de ses rencontres, ainsi que les échecs qui ont contribué à forger sa posture de thérapeute.


Bienvenue dans Echanges thérapeutiques, le podcast où le questionnement est le meilleur allié du soin!


Vous pouvez me retrouver sur Instagram, Facebook, et Linkedin, sur ma newsletter, et sur toute les plateformes de diffusion de podcast!



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Todavía no hay opiniones