Épisode 0.11 : On ne m'avait jamais vue comme ça. Moi non plus. – Dre Hala Lahlou, médecin de famille Podcast Por  arte de portada

Épisode 0.11 : On ne m'avait jamais vue comme ça. Moi non plus. – Dre Hala Lahlou, médecin de famille

Épisode 0.11 : On ne m'avait jamais vue comme ça. Moi non plus. – Dre Hala Lahlou, médecin de famille

Escúchala gratis

Ver detalles del espectáculo

Acerca de esta escucha

🎙 Épisode 0.11 : « On ne m'avait jamais vue comme ça. Moi non plus. » – Dre Hala Lahlou

Combien de soignantes et de soignants devront s’effondrer avant qu’on allume?

Dans cet épisode de Soigner jusqu’à se briser, Dre Hala Lahlou, médecin de famille, partage sans détour ce qu’elle a trop longtemps gardé pour elle : la fatigue invisible, la carapace du bon médecin, le moment où l’on explose… et celui, plus rare, où l’on s’arrête.

Médecin de famille pendant plus de vingt ans, elle a œuvré longtemps en soins palliatifs, portée par un grand idéal. Jusqu’au jour où le corps a dit non. Jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle s’était perdue dans une relation toxique avec la médecine, incapable de se reconnaître autrement que par son rôle.

On parle ici de vulnérabilité, de culpabilité, d’épuisement, mais surtout de réhumanisation. D’un appel à la lucidité, à la cohérence, à l’écoute de soi. Et à la solidarité.

💡 Ce qu’on aborde dans cet épisode

  • Le mythe du médecin infaillible
  • La dissociation corps-esprit chez les soignant·e·s
  • La fatigue de compassion et ses conséquences insidieuses
  • La médecine comme relation toxique
  • La culpabilité des soignant·e·s : envers les patient·e·s, les collègues, la famille...
  • Le syndrome de la tête au-dessus de l’eau
  • L’importance de moduler sa pratique pour survivre
  • La présence comme antidote au cynisme
  • Les petits refuges de bonheur entre collègues
  • Des solutions humaines, pas seulement systémiques

📢 Citations marquantes

« Tant que ma tête est au-dessus de l’eau, tout va bien. Je ne sais pas ce qui se passe avec mon corps, mais tout va bien. » – Dre Hala Lahlou
« Soigner, c’est donner une partie de soi. » – Dr Steven Palanchuck
« On ne peut pas faire plus avec moins. » – Dre Hala Lahlou
« Le bonheur est contagieux. » – Dre Hala Lahlou

📚 Ressources supplémentaires

📖 Maux à mots – Labyrinthe fragile
Un recueil littéraire sensible et poétique signé par douze médecins, dont Dre Hala Lahlou, qui unissent leur plume pour explorer l’âme humaine entre lumière et ombre. Une tentative d’écrire ce qui blesse autant que ce qui soigne.
NB. – Les commandes sont suspendues pour l’instant, mais vous pouvez laisser votre courriel pour être contacté :
Page Facebook Du Bistouri à la plume
Formulaire de pré-commande

📘 GAIN Without Pain – The Happiness Handbook for Health Care Professionals
Un guide de résilience conçu pour les soignant·e·s, basé sur les principes de Gratitude, Acceptation, Intention et Non-jugement (GAIN), recommandé par Dre Lahlou dans l’épisode.
Par Dr Greg Hammer, professeur à Stanford.


🆘 Ressources et soutien

📞 1-866-APPELLE (277-3553) – Ligne québécoise de prévention du suicide
📞 811, option 2 – Info-Social
💬 535353 – Texter un·e intervenant·e
💻 Suicide.ca – Service d'aide professionnel et confidentiel offert 24 h sur 24, 7 jours sur 7
💡 PAMQ.org – Programme d’aide aux médecins du Québec

🎧 À propos du balado

Soigner jusqu’à se briser est un balado documentaire qui donne une voix aux soignant·e·s et à leurs proches, créé et animé par Steven Palanchuck, MD.

Une production de VociNova – La Nouvelle Voix des Soignant·e·s
Diffusé par @MedicaBot

🔔 Suivez-nous pour ne rien manquer

VociNova : Livre blanc | Facebook | LinkedIn
MedicaBot – Dialogue & Dx : YouTube

adbl_web_global_use_to_activate_webcro805_stickypopup
Todavía no hay opiniones