Customer reviews

4.6 out of 5 stars
4.6 out of 5
307 global ratings
5 star
73%
4 star
16%
3 star
7%
2 star
2%
1 star
2%
How are ratings calculated?
To calculate the overall star rating and percentage breakdown by star, we don’t use a simple average. Instead, our system considers things like how recent a review is and if the reviewer bought the item on Amazon. It also analyzes reviews to verify trustworthiness.

Review this product



Top reviews

Top reviews from the United States

There are 0 reviews and 0 ratings from the United States

Top reviews from other countries

Translate all reviews to English
Granny
5.0 out of 5 stars Très bon cru
Reviewed in France on August 28, 2018
Verified Purchase
Bonjour les lecteurs ….
Une rentrée sans le roman d'Amélie Nothomb, n'est pas une rentrée.
Ce livre d'à peine 150p est attendu chaque année avec impatience par tout son fan club.
Cette fois, l'auteure aborde le relation père/fille tout en maintenant ses thèmes de prédilection à savoir la manipulation et la vengeance., l'amour et la haine.
Claude vient de subir un revers amoureux, il n'aura de cesse de se venger et va se servir de Dominique pour arriver à ses fins.
Dominique, femme très belle mais peu sure d'elle tombe sous le charme de ce séducteur, ils auront une fille Epicène.
Claude, d'entrée de jeu déteste sa fille.
La mère et la fille, très fusionnelles pendant des années, vont cependant s'éloigner l'une de l'autre ...
Epicène va cultiver la haine de son père.
Les pions sont posés, le décor planté
Difficile d'en dire plus sans dévoiler le déroulement machiavélique de ces 150 pages.
L'écriture est brève, directe et nous happe d'entrée de jeu.
Il est difficile de ne pas lire ce roman d'une traite.
Que dire de plus?
Un bon cru selon moi où l'on retrouve les sujets favori de l'auteure.
J'y ai vu une similitude avec " Frappe-toi le cœur" ( où là c'était une relation mère/fille qui était complexe).
Petit bémol: Je déplore l'époque où ses romans étaient plus touffus et ou le plaisir se savourait un peu plus de 2h !
Néanmoins, à déguster sans modération ( avec champagne ou pas ) et n'oubliez pas de vous prendre au jeu.: dans chacun de ses récits, Amélie glisse le mot " pneu" .. à vous de le découvrir
Read more
Dorothy Barraclough
5.0 out of 5 stars Fantastique comme toujours.
Reviewed in the United Kingdom on February 22, 2020
Verified Purchase
J'aime tous les livres d'Amelie Nothombe. Elle est magnifique.
Read more
Michelle RIVALLAND
3.0 out of 5 stars C’est moins pétillant
Reviewed in France on September 1, 2018
Verified Purchase
Je suis toujours attentive à la sortie du roman annuel d’Amélie Nothomb que je ne manque jamais de lire avec plaisir.
Cependant celui qui vient de paraître m’a un peu moins intéressée : du champagne sans bulles, en quelque sorte (pour en référer au petit plaisir préféré de l’auteur).
Je trouve que le sujet, une trahison amoureuse, n’est pas d’une grande originalité. Le traître dans ce roman, de surcroît un arriviste de première classe, n’est pas un personnage rare dans la vie de tous les jours. La souffrance de la femme délaissée, le questionnement incessant d’une enfant mal aimée, qui constituent la trame du récit sont malheureusement monnaie courante de tout temps et dans tous les milieux.
Ce qui est peut-être nouveau pour l’auteure, dans ce roman d’Amélie Nothomb, c’est l’intérêt plus important qu’elle porte à l’amour. Auparavant elle était surtout et continuellement fascinée par la beauté. Elle met aussi en relief une des qualités qui est sienne et qu’elle est fière de posséder : l’intelligence.
Depuis que je "fréquente" ses romans j’ai bien compris qu’Amélie Nothomb adore choquer, mais c’est une fausse méchante. En réalité elle est très gentille et reconnue comme telle, alors c’est un jeu pour elle d’écrire des choses qui offusquent. L’écriture est un terrain de liberté n’est-ce pas ? Enfin, pas toujours. Il faut oser et être prêt à assumer les conséquences. Amélie Nothomb a pas mal assumé. Elle s’est forgé une carapace. Maintenant elle peut se permettre davantage de fantaisie, car on a compris comment "elle fonctionne". Les mystères sont dissipés.
Enfin malgré son côté un peu caricatural, quelques lieux communs, le nouveau roman d’Amélie Nothomb est agréable à lire. C’est l’incontournable lecture de la rentrée. Au fil des années on se prend à éprouver de la tendresse pour Amélie et ses histoires faussement abracadabrantes.
Read more
Loli Artésia
5.0 out of 5 stars Très bon cru
Reviewed in France on August 30, 2018
Verified Purchase
Alors que le roman précédent, Frappe-toi le coeur, ne m’avait guère séduite, j’ai abordé Les prénoms épicènes avec un frisson de bon augure. Et mon frisson ne m’a pas trompée, car il s’agit là d’un bon Nothomb.

Amélie maîtrise à la perfection l’art de la première phrase : « Il ne décolère pas ». Quelle accroche qui révèle tout sans rien dire ! La suite du roman est dans cette veine : dévoiler sans révéler. L’intrigue apparaît progressivement, mais ce qu’il y a de véritablement fascinant dans Les prénoms épicènes, c’est l’objet même du roman. Quel est-il ? Quelle est la finalité ? La relation père/fille, certes mais pas seulement. Bien sûr, il y a le jeu de dupes joué par Claude. Il y a aussi la vanité de la vengeance préméditée face à la beauté de la vengeance spontanée. Et ce verbe, « to crave », « avoir un besoin éperdu de » qui apparaît en fin de roman, comme étant potentiellement le noeud de l’histoire.

Mais Amélie trompe toujours son lecteur et, quand il voit une conclusion possible à sa lecture, celle-ci se poursuit encore, vers une nouvelle perspective. C’est cela, la force d’Amélie Nothomb : partir d’une perspective, qui conduit vers une autre perspective, qui en dévoile une autre, etc.

La conclusion de la tierce personne est intéressante, elle pose aussi la question du personnage principal : quel est-il ? Epicène, sans nul doute, mais comme souvent chez Nothomb, elle arrive tard dans le récit. Il faut auparavant dérouler le fil qui conduit à sa naissance, l’origine de celle-ci. Reine, dont on pense aux premières lignes qu’elle va dominer l’histoire, se révèle à la fois accessoire et essentielle. Dominique est bien plus présente, personnage clé du jeu de dupes de Claude qui, lui, se veut premier rôle et se révèle n’être qu’un tiers. Tiers vis-à-vis de Reine et de ses aspirations, tiers dans la relation mère-fille entre Dominique et Epicène, tiers dans l’amitié qui lie Reine et Dominique.

Intéressant d’ailleurs de constater comme Amélie Nothomb semble analyser son histoire tout en l’écrivain. Elle se fait tout à la fois conteuse et critique.

Thèmes et personnages des Prénoms épicènes appartiennent aux classiques nothombiens : une jeune femme mince, précoce, intelligente, secrète et froide ; la haine à l’égard d’un parent jusqu’au besoin éperdu de le tuer, une femme singulière qui n’en a pas conscience, etc. Cela pourrait sentir la redite, voire l’obsession personnelle, toutefois cela ne m’a pas dérangée dans la mesure où il y a matière à réfléchir sur les différentes perspectives suggérées par Amélie.

D’ailleurs, j’y réfléchis encore, bien après avoir refermé le livre. Preuve d’un bon roman ? Je dirais que oui.
Read more
VibrationLitteraire
5.0 out of 5 stars Un nouveau petit bijou signé Amélie Nothomb…
Reviewed in France on August 27, 2018
Verified Purchase
Blog & Chaîne YouTube : VibrationLitteraire

A l’image de Frappe-toi le coeur qui explorait une relation mère-fille, Les prénoms épicènes va évoquer la relation père-fille.

Comme toujours ce qui happe et séduit le lecteur, c’est cette plume si particulière que possède Amélie Nothomb. Chaque phrase percute, chaque phrase semble avoir été longtemps travaillée pour revêtir le sens exact recherché.

Cette nouvelle histoire explore l’amour, mais pas n’importe lequel. On va se retrouve face à un amour fou, déraisonnable qui conduira à la plus folle et étrange vengeance qui soit. C’est aussi une histoire de haine, car l’un va rarement sans l’autre, le tout saupoudré de mensonges et de trahisons.

J’ai dévoré cette histoire qui m’a rappelée pourquoi j’aimais autant cette auteure. J’attendais la fin avec impatience et l’ai savourée comme le dénouement d’un tour de magie.

Une nouvelle pépite s’ajoute aux ouvrages d’Amélie Nothomb. Les fans ne pourront être déçus et j’envie ceux qui la découvriront pour la première fois !
Read more

See all reviews