• Playlist de chercheur·es

  • By: Exploreur
  • Podcast
Playlist de chercheur·es  By  cover art

Playlist de chercheur·es

By: Exploreur
  • Summary

  • Playlist de chercheur·es, le podcast qui fait groover les sciences ! Tendez l’oreille… Un·e scientifique partage sa playlist préférée pour interroger une question de société à travers trois extraits sonores - livre, film ou musique

    Exploreur
    Show more Show less
Episodes
  • Quelles usines chimiques pour le futur ?
    Apr 26 2024

    La playlist de Nathalie Raimondi, enseignante-chercheuse en génie chimique :

    • Wonka’s Welcome Song, Danny Elfman, 2005
    • Faux flash info présentant l’accident de la centrale de Tchernobyl le 26 avril 1986, Exploreur, 2023
    • Écotopia, Ernest Callenbach, 1975

    Une chocolaterie c’est un peu comme une cuisine à échelle industrielle : les aliments circulent, cuisent, bouillent, bullent, fument, fusionnent… de la chimie en somme ! C’est ce lien entre cuisine et chimie que met en avant l’enseignante-chercheuse Nathalie Raimondi pour évoquer son travail en génie chimique.

    Pour réussir une mayonnaise, il ne suffit pas de mélanger les ingrédients ensemble. Comment on les introduit, dans quel ordre ou encore la façon d’agiter le récipient : tout cela compte ! C’est aux équipements que s’intéresse le génie chimique : comment optimisent-ils les réactions et diminuent-ils les risques d’emballement thermique - principale cause d’accident dans l’industrie chimique.

    Miser sur un réacteur plus compact et modulable permettrait notamment de maitriser les processus de refroidissement du réacteur tout en réduisant les déchets chimiques… compris Mister Wonka ?

    Nathalie Raimondi est enseignante-chercheuse en génie chimique à l’IUT Paul Sabatier, au sein du Laboratoire de génie chimique – LGC (Université Toulouse III – Paul Sabatier).

    Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Université de Toulouse (Clara Mauler et Hélène Pierre), coproduite avec Campus FM (François Berchenko et Thomas Delafosse). Journaliste : Al Baylac. Visuel : Delphie Guillaumé. Ces recherches et cet épisode ont été financé(e)s par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cet épisode est réalisé et financé dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société "CONNECTS" porté par l'Université de Toulouse. Cet épisode a été réalisé dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·es.

    Show more Show less
    27 mins
  • Comment se racontent les femmes esclaves ?
    Mar 27 2024

    La playlist de Laura Martin, doctorante en civilisation américaine :

    • Incidents in the Life of a Slave Girl, Harriet Jacobs,1861
    • Twelve Years a Slave, Steve Mc Queen, 2013, d’après Twelve Years a Slave, Solomon Northup, 1853
    • Stand Up, Cynthia Erivo, 2019

    Steve Mc Queen reçoit en 2014 l’Oscar du meilleur film pour son adaptation du roman de Solomon Northup Douze ans d’esclavage (Twelve years a slave). Le réalisateur porte à l’écran ce récit autobiographique d’un homme noir drogué, enchainé et vendu en 1841 comme esclave à un propriétaire blanc d’une plantation de coton à La Nouvelle-Orléans. L’abolition de l’esclavage sera votée et promulguée en 1865 sur le sol étasunien.

    Les grandes muselées de l’époque esclavagiste restent probablement les femmes noires, à l’image de Patsey, jeune esclave tenant tête à son maître dans le film de Mc Queen. Au croisement des enjeux de race et de genre, elles sont aux prises avec des réalités qui leurs sont spécifiques (le viol ou la maternité). Ne pas prêter attention à leur voix, c’est risquer de tomber dans une narration misérabiliste ou débilitante de leurs histoires, ou même dans un voyeurisme sexuel. On parle de « male gaze » pour qualifier ce regard masculin qui prédomine dans la culture visuelle occidentale et qui tend à sexualiser ou objetiser le corps des femmes.

    Parce qu’elles n’avaient pas les moyens d’écrire leurs histoires ou le temps de les transmettre, les archives des femmes noires esclaves sont rares. Les retrouver et faire entendre leurs voix relève du devoir de mémoire. C’est de leur côté que se tourne la doctorante Laura Martin, afin de comprendre leurs modalités d’expression dans une société esclavagiste et post-esclavagiste.

    Laura Martin est doctorante en civilisation américaine à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, au sein du CAS - Centre for anglophone studies (Université Toulouse - Jean Jaurès).

    Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Université de Toulouse (Clara Mauler et Hélène Pierre), coproduite avec Campus FM (François Berchenko et Thomas Delafosse). Journaliste : Al Baylac. Visuel : Delphie Guillaumé. Cet épisode a été réalisé dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·es.

    Show more Show less
    18 mins
  • Parois végétales : un mur de briques ?
    Jan 30 2024

    La playlist de Vincent Burlat et Bastien Dauphin, enseignant-chercheur et doctorant en biologie végétale :

    • Tistou les pouces verts, Maurice Druont, 1957
    • Another brick in the wall Part 2., Pink Floyd, 1979
    • L’effet papillon, Bénabar, 2008

    Si les murs servent souvent à isoler, chez les plantes, la paroi végétale fonctionne davantage comme une interface avec le monde extérieur : elle leur permet de se développer, de communiquer ou encore de se défendre.

    La paroi végétale, c’est cette mystérieuse enveloppe qui entoure les cellules des plantes. Elle est constituée d’un ensemble de micro-parois, à l’instar du mur érigé brique par brique par le jeune Pink, protagoniste de l’opéra-rock The Wall des Pink Floyd, qui entreprend de dresser un mur métaphorique entre lui et le monde - brique après brique - pour fuir la réalité.

    Chaque cellule acquière sa forme et sa fonction - comme celle de conduire la sève, par exemple. Mais, là où la magie opère, c’est que ces parois sont mouvantes ! Ce sont les protéines qui, faisant office de moteur, lui permettent de se remodeler tout au long de sa vie et selon ses besoins.

    Source d’inspiration pour l’humain, les plantes, en plus de nous aider à respirer en absorbant le CO₂ et en dégageant de l’oxygène, nous soignent et nous nourrissent. On retrouve les composés présents dans la paroi végétale dans le papier sur lequel on écrit, dans le tee-shirt en coton que l’on porte ou dans la confiture que l’on mange… et peut-être même dans le biocarburant pour les déplacements de demain.

    Étudier le fonctionnement de la paroi végétale revient donc à pointer du doigt le trésor d’adaptation que sont les plantes, et les nombreuses briques qu’elles constituent dans la construction de nos quotidiens.

    Vincent Burlat et Bastien Dauphin sont respectivement enseignant-chercheur et doctorant en biologie végétale à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au sein du laboratoire de recherche en sciences végétales - LRSV (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INP Toulouse).

    Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Université de Toulouse (Clara Mauler et Hélène Pierre), coproduite avec Campus FM (François Berchenko et Thomas Delafosse). Journaliste : Al Baylac. Visuel : Delphie Guillaumé. Ces recherches et cet épisode ont été financé(e)s par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cet épisode est réalisé et financé dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société "CONNECTS" porté par l'Université de Toulouse.

    Show more Show less
    23 mins

What listeners say about Playlist de chercheur·es

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.