Chroniques d'Avignon  By  cover art

Chroniques d'Avignon

By: Valérie Thorin
  • Summary

  • Chaque jour, une courte chronique invite l'auditeur à se rendre, le jour même, à l'un des spectacles proposé par le programme "in" du Festival d'Avignon. Choix arbitraire, bien sûr, puisqu'il s'agit de raconter à l'avance pourquoi aller voir telle ou telle pièce. Un pari sur l'avenir... mais aussi une confiance accordée au directeur du festival, pour sa programmation de l'année.

    FREQUENCE PROTESTANTE
    Show more Show less
Episodes
  • By Heart, Tiago Rodrigues
    Jul 25 2023

    C’est fini pour le festival « in ». Pour fêter ça, et parce qu’il est le nouveau directeur, à la suite d’Olivier Py et que sa première programmation, pour 2023 a été réussie, je vais aller voir le spectacle intitulé By Heart,signé Tiago Rodrigues, ce soir dans la Cour d’honneur du Palais des papes. C’est uniquement ce soir.

    Je vous lis sa propre annonce, car ce n’est pas une création mais un spectacle qui tourne depuis 2013.

    « Comme vous voyez, il y a dix chaises vides sur la scène. Je voudrais que dix spectateurs prennent place sur ces chaises. Avant que vous acceptiez mon invitation avec enthousiasme, je voudrais vous dire que ces dix spectateurs vont apprendre un texte par cœur. Un texte court, pas trop difficile, pas trop simple non plus. C’est un texte possible. Ces dix spectateurs n’auront pas à jouer la comédie. Ils n’auront rien à faire de particulier. Tout sera calme et normal. »

    C’est une sorte de manifeste théâtral, pour dire la puissance de la poésie à travers la création d’une communauté inattendue.

    Merci de m’avoir suivie dans ces pérégrinations théâtrales, j’espère que vous y avez pris du plaisir et fait le plein d’émotions, bonne fin de festival off, et à l’année prochaine j’espère.

    Ce 25 juillet à 22h dans la Cour d’honneur du Palais des papes

    Show more Show less
    2 mins
  • La Maison Tellier & Friends
    Jul 24 2023

    Unique avant-dernier spectacle du festival « in » : il s’agit de La Maison Tellier & Friends.

    C’est un spectacle musical qui vient faire écho à la fameuse chanson et à l’album de Neil Young « Harvest ». Il est produit en partenariat avec le Printemps de Bourges, et met en scène la Maison Tellier et plusieurs autres artistes. Non, rien à voir avec la fameuse nouvelle de Maupassant, et tout à voir avec le groupe de pop/rock/Folk dont les membres ont décidé de tous prendre comme nom de famille « Tellier ».

    Le groupe a décidé d’explorer, avec de nouvelles voix, ce disque de légende. Ainsi assisterons-nous à autant de rencontres amicales qu’il y a de titres, ballades bouleversantes et morceaux cultes. Le tout revisité, comme l’ont été Ziggy Stardust et Transformer, au sein d’une « Trilogie 72 », année de sortie de l’album.

    Le 24 juillet à 22h à l’Opéra Grand Avignon

    Show more Show less
    2 mins
  • Carte noire nommée désir
    Jul 23 2023

    Ce spectacle fait l’objet, comme Antigone, d’une mise en garde : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public. 

    C’est le propre du théâtre que de heurter parfois, comme le fait le cinéma. 

    De quoi est-il question ? Sur le plateau, huit femmes, artistes et noires. Elles regardent leur public, nous spectateurs, avant de prendre la parole et de nous livrer leurs trajets de vie. La figure de la femme noire qu’elle vont nous livrer est une image bien lointaine de celle de nos fantasmes, loin de celle que nous proposait Léopold Sédar Senghor au siècle dernier. C’est un quotidien niché au cœur d’une société française qui ne les autorise, pour la plupart, qu’à être au service des autres.

    Volent en éclat les imaginaires coloniaux et ses clichés racistes, sexistes. Il ne s’agit pas, pourtant, de donner des leçons à quiconque. Rébecca Chaillon, la metteuse en scène et autrice du texte, est une performeuse afro-militante, née à Montreuil, et elle a choisi l’humour et le carnaval pour bouleverser nos repères.

    Les 23, 24 et 25 juillet à 22h30 au gymnase du lycée Aubanel

    Show more Show less
    2 mins

What listeners say about Chroniques d'Avignon

Average customer ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.