We are currently making improvements to the Audible site. In an effort to enhance the accessibility experience for our customers, we have created a page to more easily navigate the new experience, available at the web address www.audible.com/access .
À la recherche du temps perdu Audiobook

À la recherche du temps perdu

Regular Price:$22.42
  • Membership Details:
    • First book free with 30-day trial
    • $14.95/month thereafter for your choice of 1 new book each month
    • Cancel easily anytime
    • Exchange books you don't like
    • All selected books are yours to keep, even if you cancel
  • - or -

Publisher's Summary

"Alors, moins éclatante que celle qui m'avait fait apercevoir que l'œuvre d'art était le seul moyen de retrouver le temps perdu, une nouvelle Lumière se fit en moi. Et je compris que tous ces matériaux de l'œuvre littéraire, c'était ma vie passée : je compris qu'ils étaient venus à moi, dans les plaisirs frivoles, dans la paresse, dans la tendresse, dans la douleur, emmagasinée par moi, sans que je devinasse plus leur destination, leur survivance de même que la graine mettant en réserve tous les aliments qui nourriront la plante."

Du côté de chez Swann et Le temps retrouvé, au commencement et à la fin de l'œuvre, sont deux arches, parallèles dans leur construction et leur projet, sur lesquelles s'appuie l'immense cathédrale de La recherche. Ce sont ces deux textes qui définissent le mieux ce qu'est l'ouvrage, l'histoire d'une vocation, la découverte du salut par l'écriture.
Dans le premier, le narrateur restitue l'enfance : Combray, les rêves, le territoire qu'il partage avec sa mère et sa grand-mère, les lieux de la fascination, théâtre, voyage, visages de jeunes filles, or contenu dans certains noms comme celui de Guermantes. Dans le dernier livre, le temps a passé, rendant les êtres méconnaissables, détruisant tout à l'exception de l'Art, c'est-à-dire de l'union de la sensation et du souvenir dans la métaphore. Le narrateur va enfin se mettre à écrire, l'ouvrage est fait. La Recherche, c'est le passage des noms aux mots.

Contenu :
  • Du côté de chez Swann : Combray
  • Le temps retrouvé.

L'auteur
Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Paris.
De 1882 à 1888, il a fait ses études au Lycée Condorcet. En 1890, il entre à l'École des Sciences Politiques puis obtient sa licence de droit en 1893. C'est alors qu'il commence à suivre des cours de philosophie à la Sorbonne.
Il publie, à partir de 1892, plusieurs textes dans des revues sur les artistes et la vie mondaine puisqu'il fréquente des salons comme celui de Mme Armand.
Il est reçu à un concours pour devenir attaché non rétribué à la Bibliothèque Mazarine en 1895, poste dont il démissionnera en 1900 après avoir obtenu quatre années de congés. Proust rédige son premier roman, Jean Santeuil, entre 1896 et 1904 mais cet ouvrage restera inconnu jusqu'à sa publication posthume en 1952.
Entre 1900 et 1910, Proust écrit pour Le Figaro une série de pastiches imitant le style des prosateurs du XIXème siècle et consacre du temps à la traduction de l'historien d'art John Ruskin.
A partir de 1910, Proust ne cessera d'écrire jusqu'à sa mort le 18 novembre 1922 mais grand nombre de ses oeuvres n'ont été publiées qu'à titre posthume puisque son oeuvre fut l'objet de nombreuses controverses de son vivant.

© Musique : sonate pour violon et piano de Cesar Frank (Etcetera)

What Members Say

Average Customer Rating

4.9 (7 )
5 star
 (6)
4 star
 (1)
3 star
 (0)
2 star
 (0)
1 star
 (0)
Overall
4.7 (7 )
5 star
 (5)
4 star
 (2)
3 star
 (0)
2 star
 (0)
1 star
 (0)
Story
4.7 (7 )
5 star
 (5)
4 star
 (2)
3 star
 (0)
2 star
 (0)
1 star
 (0)
Performance
Sort by:
  •  
    Doris Serheev Piscataway, NJ USA 05-13-15
    Doris Serheev Piscataway, NJ USA 05-13-15 Member Since 2013

    baba

    HELPFUL VOTES
    1
    ratings
    REVIEWS
    7
    3
    FOLLOWERS
    FOLLOWING
    0
    0
    Overall
    Performance
    Story
    "Good, short version"

    Very nicely read in impeccable french.
    The story is magical, like sleep, It leads you through the mysterious,
    evocative process of the mind and memory.

    1 of 1 people found this review helpful

Report Inappropriate Content

If you find this review inappropriate and think it should be removed from our site, let us know. This report will be reviewed by Audible and we will take appropriate action.

Cancel

Thank you.

Your report has been received. It will be reviewed by Audible and we will take appropriate action.